expatriation - cotisations volontaires retraite - France formulaire s1101
Bonjour, qui pourrait faire un petit retour d'expérience sur une expatriation obligeant à cotiser localement, avec donc la perte des cotisations obligatoires pour acquérir des trimestres en France ?
J'ai identifié la CFE qui met en avant cette possibilité (mais qui parle surtout du statut de salarié) mais aussi la notion "d' assuré volontaire" via l'URSSAF, avec le formulaire S1101. J'aurai besoin de cette option, car les cotisations locales qui m'attendent, si je bascule en expatriation, ne me permettent pas de faire un lien avec la métropole, je les ai contacté.
J'ai eu un entretien téléphonique avec la CIPAV mais elle ne semblait pas sûr de me dire que des cotisations d'ex TNS France arrivaient chez elle.
J'ai posé une question à la CFE si ça fonctionnait pour les TNS (versus salariés) mais pas encore de réponse.
La piste du formulaire S1101 semble vraiment me convenir. Mais j'aimerai voir si un freelance info l'a déjà faite, par exemple il ne faut plus être affilié au régime obligatoire France, ce serait mon cas, mais je compte mettre l'eurl France en sommeil, le temps de voir venir, est ce que le statut 'sommeil' risque d'empêcher de cotiser volontairement depuis l'etranger ? (je suis pas loin de mes 170 trimestres alors je ne voudrai pas griller ma retraite France). Bref tous vos retours sont les bienvenus, ici ou en MP. Merci par avance.
Freelance(EI) depuis 03/2002 EURL/IS depuis 01/2005 Consultant Technique Oracle EBusiness Suite