data analyst est-il possible aujourd'hui?
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement Assistante ADV, avec une expérience en administration commerciale, gestion de bases de données, suivi d’activité, EDI, extraction et contrôle de données ainsi que production d’informations pour différents besoins internes et externes.
Au fil de mon expérience, je me suis rendu compte que la partie liée aux données m’intéresse particulièrement : comprendre les informations, les analyser, identifier des tendances ou des anomalies et surtout les transformer en éléments utiles à la prise de décision.
Je souhaite aujourd’hui faire évoluer mon parcours professionnel vers le métier de Data Analyst et envisage donc une formation dans ce domaine.
Mon objectif est de m’appuyer sur mon expérience professionnelle et mes compétences administratives et commerciales pour acquérir les compétences techniques nécessaires, notamment en Excel avancé, SQL, Power BI et éventuellement Python.
Je serais ravie d’échanger avec des Data Analysts ou des personnes ayant effectué une reconversion vers ce métier : parcours de formation, difficultés rencontrées, compétences réellement indispensables, débouchés et conseils pour réussir sa transition.
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !
Bonjour,
pour le traitement des données issues de bases de données, R est plus adapté qui permet de traiter en colonnes. Aujourd'hui avec l'IA vous pouvez vous faire concocter un programme de formation poru le prix de l'abonnement si vous avez un peu de temps devant vous. Il vous faudra néanmoins décrocher une première expérience pour valider votre profil. Le mieux serait de le faire chez votre employeur actuel si vous en avez un. Beaucoup de data analysts sont plutôt ingénieurs je pense mais je me trompe peut-être, il faudra voir comment vous mettez en avant votre profil. La capacité à dialoguer avec le métier est importante. Bon courage et bonne formation :-)
Votre remarque sur la possibilité de développer une première expérience au sein de mon entreprise actuelle m’intéresse particulièrement. C’est justement une piste à laquelle je réfléchis, car mon poste me permet déjà de travailler avec des bases de données, des extractions, des contrôles, des requêtes et des indicateurs d’activité.
Selon vous, quels types de missions pourrais-je proposer à mon employeur pour commencer à évoluer progressivement vers des missions de Data Analyst, sans avoir encore toutes les compétences techniques ?
Et concernant R, pensez-vous qu’il soit préférable de commencer par SQL + Excel/Power BI, puis d’apprendre R dans un second temps ?
Merci encore pour votre retour, qui m’aide à mieux définir mon projet.
Bonjour à tous,
Je me permets de relancer mon sujet car je n’ai reçu qu’un seul retour jusqu’à présent, alors que vos expériences pourraient vraiment m’aider à construire mon projet.
J’ai bien pris connaissance des échanges précédents sur le métier de Data Analyst et ils m’ont amenée à préciser ma réflexion.
J’ai 53 ans et plus de 20 ans d’expérience professionnelle, principalement en ADV et administration commerciale. Dans mon poste actuel, je travaille déjà avec des bases de données, des extractions, des contrôles, des requêtes, des flux EDI et des données d’activité.
Je souhaite aujourd’hui envisager une reconversion vers un métier qui puisse me permettre de rester employable dans les prochaines années et de me différencier sur le marché du travail. La Data m’attire, mais je veux être lucide : je m’interroge sur la réalité du marché pour une personne de 53 ans qui démarre dans ce domaine.
J’aurais donc vraiment besoin de vos retours sur quelques points précis :
1️⃣ Est-ce que certains d’entre vous ont réussi une reconversion vers la Data après 45/50 ans ? Quel a été votre parcours et surtout, avez-vous réussi à décrocher un premier poste ?
2️⃣ Pour mon profil, serait-il plus pertinent de viser directement Data Analyst ou plutôt un métier « passerelle » : BI, reporting, Data Quality, analyste commercial, contrôle de données… ?
3️⃣ Si je devais me former, quelles compétences sont aujourd’hui réellement indispensables pour être recrutée : SQL, Excel avancé, Power BI, Python, R, statistiques… ? Dans quel ordre les apprendre ?
4️⃣ Pensez-vous qu’il soit plus stratégique de chercher une première expérience Data dans mon entreprise actuelle, par exemple en prenant en charge des tableaux de bord, des indicateurs ou de l’analyse de données, plutôt que de repartir directement sur un poste junior ?
Mon objectif n’est pas de changer de métier à tout prix. Je cherche surtout à identifier une piste de reconversion réaliste, durable et suffisamment différenciante pour mon profil et le marché de demain.
Merci d’avance à ceux qui accepteront de partager leur expérience, même brièvement. Chaque retour m’aidera à y voir plus clair.
En plein mois d'aout, pas évident d'avoir beaucoup de réponses. Ce message permettra un petit up du sujet 😅
Je ne suis pas dans la data, mais effectivement, vous forger une première expérience dans votre entreprise actuelle est idéal pour vous revendre derrière.
Attention, le piège est de ne pas avoir le temps de mettre en œuvre, si ce n'est pas votre mission principale, et finalement perdre beaucoup de temps. Mais si on vous en laisse le temps, foncez.Si vous êtes motivé, une autre piste pourrait être de vous tourner vers une association qui aurait des besoins. Vous leur offrez bénévolement votre aide en échange de votre formation pratique et de recommandations futures. Ca peut être un gros plus sur le CV.
-- Yann EURL IS depuis 2019
Salut free un pseudo c'est gratis .
Attention avant de te lancer dans reconversion étudie bien le problème à savoir si cela te motive .
C'est une branche de l'informatique où tu vas te taper du Big Data , organiser et structurer de l'information .
Tu devra rédiger des règles de traitement de données , créer des tableaux d bord reporting , élaborer des modèles statistiques ....
c'est pas du fendage de gueule .😜😜😜.....il en manque un 😜 .
Ne pas confondre le Bogoss avec le Boloss ! Titulaire d'une thèse de doctorat en barre de rire .
Bonjour
Merci pour ta réponse 😊
Et oui, j’ai bien conscience que la reconversion vers le métier de Data Analyst n’est pas une piste simple 😜. Justement, je préfère me renseigner sérieusement avant de me lancer, pour voir si cela correspond vraiment à mes capacités et surtout à ce qui peut me motiver sur le long terme.
En tout cas, ta réponse m’aide à mieux mesurer ce qui m’attend !Bonjour,
Je suis moi même un Data analyst reconverti ou j'ai tout appris par moi même (SQL, Power BI, Jira, azure..). Je suis issue du milieu de la finance (banques d'investissements et cabinets d'audit). Avant ma reconversion j'etais expert Excel car dans la finance c'est un des outils qu'il faut très bien maîtriser. Je me suis formé à Power BI et j'ai passé la certification. Mais ce n'est pas suffisant pour être embauché car comme tu l'as mentionné, il faut savoir faire des requêtes (parfois complexes) sur des bases de données (SQL Server, Oracle, DB2...). Un vrai data analyst qui fait un parcours diplomant va apprendre plusieurs outils de dataviz (PBI, Tableau, Looker..) et aura travaillé sur des projets au cours de sa formation. Dans ton cas comme dans le mien, il existe des bons tutos sur Youtube mais le problème et qu'ils ne sont pas toujours bien structurés. Si tu prends un abonnement sur un site comme Datacamp ou Coursera il y a un vrai parcours structuré (et diplomant). Pour revenir aux outils, il n'est pas essentiel de se former à tout ce que les employeurs demandent mais ca augmente considérablement ses chances d'être appelé, à savoir en amont du traitement des données SQL est le minimum mais aujourd'hui on peux te demander de connaitre Databricks, Snowflake, DBT, Talend, Alteryx et j'en passe. Ensuite pour l'alimentation du Datawarehouse, tu dois bien connaître la modelisation avec les concepts de tables de fait et de dimensions et des outils comme Microsoft Fabric et les datalake. Ensuite pour la restitution les outils de dataviz les plus demandés sont Power BI et Tableau mais dans le cas de PBI ils faut également savoir faire des requêtes en DAX, savoir comment sauvegarder les rapports dans PBI Service, savoir comment optimiser un rapport lent... ca demande pas mal de travail que seul l'experience peut apporter. Pour ce qui est de R / python c'est un plus mais pas indispensable. Avantage, aujourd'hui l'IA peut aider si on rencontre un probleme de codage mais attention, il est strictement interdit de donner à manger à Claude, Chatgpt et les autres des infos confidentielles de l'entreprise, les données doivent être anonymisées ou si snapshot masquer les infos confidentielles. Le métier est passionant mais pas toujours facile à cause de deadline parfois serrées. Sans compter qu'il faut également se former aux outils dit soft skills comme Confluence, Miro... En tout cas bon courage, si la motivation est là il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas ;)
- parcours data & IA certif et formation ?
- En reconversion : je cherche un premier poste en data (POEI / alternance / CDD / CDI)
- Objectif PVT & carrière à l’international : votre avis sur les formations clés en gestion de projet, data et IA ?avenir marché IT
- Recherche un volontaire expert Data / Big Data
- opportunités marchés émergents (IA, Data, Product Management moderne..)