crise IT -Réorientation vers l’IA et opportunités à l’étranger quel avenir
Bonjour à tous, je voulais savoir quelle serait la suite suite à la crise en IT. Est-ce qu’une formation est prévue ou conseillée pour évoluer vers l’IA ? Je réfléchis également à une réorientation vers des métiers liés à l’intelligence artificielle et j’aimerais avoir vos conseils sur les formations en ligne qui pourraient être adaptées à mon profil, avec un budget très serré (financement perso).
Je serais également intéressé par des opportunités de formation ou d’emploi dans d’autres pays où les perspectives dans l’IA sont plus intéressantes.
Merci vos conseils (partage expérience/gestion stress ...)
- PseudoDuNet
Non, il n'y a pas une crise, bien au contraire.
La France est en train de devenir le paradis de la tech. Depuis janvier 2026, à cause des Trumperies à répétition, tous les gros acteurs mondiaux sont en train de venir ici. Pour plein de raisons : la France a une puissance économique absolument titanesque, elle est le plus grand pays au monde si l'on prend en compte ses surfaces maritimes et ses colonies, mais a aussi énormément de ressources et une électricité pas chère mais surtout en excédent. Sans parler de son emplacement idéal qui fait jointure avec les autres pays mais aussi le fait que c'est un paradis de la défiscalisation donc un paradis pour les énormes boites.Donc, c'est LE pays idéal pour la tech et surtout l'IA. Les offres d’emploi pleuvent depuis janvier, alors que les dernières années, c'était l'inverse total, c'était la catastrophe ici.
Et la grande différence depuis janvier 2026, c'est que les salaires ont triplé, voire quadruplé.
Sur Paris, Rennes, etc., les salaires vont de 90 à 120k par an, alors que les dernières années, sur Rennes par exemple, les salaires allaient dans les 45 à 50k par an et sur Paris de 50 à 70k par an.Et ça ne va faire qu'augmenter. MAIS, car il y a un énorme MAIS, la grande différence est que désormais il n'y a que les profils senior et résidant en France qui intéressent dans le bassin français. Donc les profils junior ou immigrés, c'est et ça va devenir quasiment impossible désormais de trouver une mission. Alors qu'il y a encore 1 an, c'était l'inverse, les entreprises voulaient le développeur le moins cher possible, donc pour ça le candidat junior ou immigré était le profil idéal.
Alors pourquoi ce bouleversement ? Parce qu'avec l'arrivée de l'IA, les besoins ne sont plus du tout les mêmes, le marché n'est plus du tout le même et ça ne va aller que dans ce sens. Mais aussi parce que désormais il faut des gens avec énormément d'expérience, donc des senior et qu'un profil senior, ça coûte... ça coûte très cher !
Les entreprises américaines l'avaient très bien compris, je rappelle qu'OpenAI paie ses développeurs entre 2 à 5 millions d'euros par an. X fait pareil, Google fait pareil, etc. Mais ce ne sont pas des développeurs junior, ce sont des développeurs bac + 5 avec 10 ans d'expérience. Ce ne sont pas des développeurs tout droit sortis d'école d'ingénieur top 10, ce sont des vrais développeurs avec de la vraie bouteille et ça change tout.
Si elles font ça, ce n'est pas par naïveté, c'est parce qu'elles savent que dans cette situation mettre plus cher sur la table va leur rapporter énormément plus en contrepartie ; elles ne perdent pas le nord...
En bref : junior ou immigré, c'est devenu mort. La France va devenir et c'est déjà en train de se produire LE pays mondial de la tech avec un boom économique sans précédent, mais surtout des missions freelance et CDI qui vont pleuvoir et c'est déjà en train d'arriver.
J'ai du mal à partager votre analyse bien que les arguments soient pertinents.
Je ne vois pas beaucoup d'opportunités avec des rémunérations adéquates.
Je ne constate pas trop d'évolution significative sur des postes fonctionnelles.
Par contre, beaucoup d'offres en CDI ou freelances pour les profils techniques.
Avez-vous des sources factuelles sur cette recrudescence d'offres techniques ?
PseudoDuNetDes sources oui : mon TJM est passé à 500 euros par jour, de 2021 à 2024 (à l'époque je cumulais 15 ans d'expérience pro), à aujourd'hui 1000 euros par jour (parfois 700 mais c'est rare), depuis mi-2025 jusqu'à présent.
Ce qui a changé n'est pas mon offre, mais les demandes des entreprises, l'arrivée de l'IA a fait que ça a fait grimper les prix des développeurs seniors, mais un truc de dingue.
Pour le coup c'est ma théorie, mais, les développeurs seniors se vendent 3 à 4 fois plus cher qu'avant parce qu'avec l'IA, ils font l'équivalent d'une agence web entière à eux seuls (et savent du coup l'argumenter) et mécaniquement ça me retombe dessus, quand on me démarche ou, quand je démarche, quand j'annonce 1000 euros ça passe sans problème, limite les boîtes sont soulagées que je ne propose que 1000, donc les autres doivent se vendre encore plus cher que moi, ça, c'est sûr. Et ce qui est d'autant plus sûr c'est que je dirais plus de 1000 ça passerait aussi. Alors qu'en 2025 si je disais 1000 on me raccrochait au nez.
Les technos que je vends principalement : PHP et Python.
D'autres sources : les réseaux sur lesquels je suis (Slack, LinkedIn, etc.) où jusqu'à 2025 tout le monde se plaignait, pas mal ont dû arrêter le dev, j'en ai même personnellement dans mon entourage qui ont dû se mettre à bosser à l'usine tellement ils ne trouvaient pas de missions ou de poste en salarié. Ces mêmes personnes se font harceler aujourd'hui pour accepter les missions, alors qu'à l'époque je demandais aux gens qui m'employaient de les recruter et ils refusaient.
Ce qui a changé pour eux ? Est-ce qu'ils savent utiliser Claude comme personne ? Non. Est-ce qu'ils savent mieux se vendre qu'avant ? Non. Est-ce qu'ils sont pistonnés par leur réseau ? Non.
Ce qui a changé c'est qu'ils sont seniors et que dès que les boîtes voient senior, voient résident français (donc pas expatrié ou migrant) et voient que la personne peut réellement prouver sa séniorité, elles se jettent dessus au prix qu'il indique, alors qu'avant le premier réflexe avant même de parler de la mission était de négocier le TJM.
Dit autrement les entreprises ne recherchent surtout pas un expert en IA, elles recherchent au contraire un vrai senior, qui savait développer avant l'ère de l'IA et ça, ça vaut une véritable blinde désormais sur le marché. Par contre si le CV du mec son fait d'arme c'est d'avoir fait du .NET ou bossé pour des ESN toute sa vie... forcément il se tire une balle dans le pied.
Autre point comme je l'ai évoqué : les profils juniors. Je suis navré et je ne le dis pas par plaisir, mais... c'est la fin des profils juniors. Ça fait peur mais c'est la réalité, moins de 10 ans d'expérience dans ce métier, c'est mort de chez mort, il faut oublier. Au pire du pire, vous finirez dans une ESN sous-payé, exploité, rincé et ne pourrez jamais vous vendre ensuite comme senior... On est dans une époque vraiment particulière sans précédent dans l'humanité où on est dans une rupture. Il n'y a jamais eu d'époque comme celle-ci dans l'histoire de l'humanité, c'est-à-dire une époque où soit vous êtes senior sur un type d'emploi, soit, sur ce type d'emploi vous n'aurez juste jamais aucune chance de faire cet emploi car ensuite dans les années à venir, il va tout simplement disparaître.
Je pense que le monde du développement va atteindre en termes de TJM et de salaire des niveaux stratosphériques qui vont démarrer de janvier 2026 jusqu'à au moins décembre 2040, là sur Paris je vois des salaires annuels à 120k par an devenir la norme pour un développeur fullstack, sur Rennes des salaires à 90k par an toujours pour un dev fullstack, ça ne va faire que grimper pour la raison que j'ai déjà citée. Là, tous les gros acteurs sont en train de venir en France et on va avoir un boom complètement dingue ici et, d'ici fin 2040, je ne serais pas surpris de voir des salaires d'au moins 15 000 euros par mois pour un développeur fullstack, ou des TJM de 5 000 euros par jour, mais réellement.
Parce qu'une bulle se construit et elle va exploser vers la fin de cette période qui va faire que la notion d'argent va sûrement d'ici 2040 être assez différente de 2026, parce que d'ici là, un robot dans un foyer sera une norme, travailler pour vivre ne sera plus tellement une obligation, etc.
5 étoiles pour ce scénario, j'ai bien ri ! Un TJM PHP à 1 000 €, la fin du monde pour les moins de 10 ans d'XP et les robots ménagers payés en Bitcoin (pourquoi pas !) en 2040 : ta bulle spéculative est un chef-d'œuvre. Merci pour ce grand moment de poésie capitaliste, c'est de loin le meilleur pitch de science-fiction du forum !
PseudoDuNet"Les robots ménagers payés en Bitcoin" ? Qui a parlé de bitcoin ?
Il me semble que ce scénario est probable et comme je l'ai dit c'est mon HYPOTHESE. Comme toute hypothèse elle peut être invalide. En tout cas ce qui est sûr c'est que les développeurs seniors vont valoir de plus en plus.
Par contre mon TJM est bien réel et c'est aussi celui des freelances que je côtoie.
Comme je l'ai indiqué, les TJM ont doublé ou triplé selon les situations. Cependant j'ignore comment vous, vous obtenez vos missions, si vous passez par des ESN, évidemment que vous ne facturerez pas mon TJM.Encore une fois, je ne suis pas d'accord et je ne partage mais vraiment pas ces chiffres !
Je suis en mission de manager de transition DSI/RSSI dont j'ai des projets avec des devs.
Je n'ai aucun dév au tjm que vous évoquez. Le maxi était 750 € pour des archi et devops
Pour le panel de développeurs staffés, la moyenne des tjms est de 600 € ni plus ou moins.
PseudoDuNetJe suis vraiment surpris, vous devez passer par une ESN alors, car c'est littéralement les TJM que je vois aussi autour de moi. Je suis loin d'être une exception.
"Le maxi était 750 € pour des archi et devops" => pas normal, un devops ou un administrateur système, bref, tout ce qui concerne le réseau est forcément largement moins cher qu'un développeur. Donc cela contredit vos propos, si eux déjà sont à 700 euros de TJM les devs sont à forcément plus, même si vous évoquez un plafond max.
"Pour le panel de développeurs staffs, la moyenne des tjms est de 600 € ni plus ou moins." => je constatais pareil jusqu'à mi 2025, depuis plus d'un an ce TJM est clairement doublé. Après moi j'ai un réseau de développeur fullstack, peut-être que les devs que vous évoquez sont sur des technos niche minoritaire comme le .net ou autre.Pseudodunet vit dans une chimère. J'ai cru à une blague a vous lire plusieurs fois . J'ai même cru que vous disiez l'inverse de ce que les gens vivent de manière volontaire
Les dev senior ne sont en aucun cas à 1000 euros jour tout comme la crise qui n'a pas du tout disparu depuis janvier 26. Je ne sais pas ou vous vivez mais tous les commentaires se rejoignent sauf le votre . D'ailleurs on a beaucoup de stats sur les tjm par profil et vos chiffres sont loins de la réalité
D'ailleurs toutes les statistiques sur l'emploi en ce moment et les liquidations judiciaires vont vers une dégradation également . Nous sommes a 8.3% de chômage ,2 points au dessus de la moyenne européenne .
Les profils senior font peur également , même s'ils sont préférés dans certains contextes , les entreprises réduisent tous les budgets en ce moment .
Donc vos 1000 euros jours personne n'y croient c'est dans vos rêves mais en aucun cas une réalité en France car oui aux usa ils savent payer correctement mais la France n'est pas les usa et ne le sera jamais .
On ne devient en aucun cas un Eldorado de la tech aussi rapidement tout comme sophia antipolis n'est pas devenu la Silicon Valley .
Donc je vous propose de nous sourcer vos propos : indiquez nous quelle entreprise en France paie ses développeurs freelance 1000€/jour car apparemment ce n'est pas rare et indiquez nous ou on peut consulter votre chiffre d'affaires annuel . 2 informations que vous ne devriez pas avoir de mal à nous donner à la vue de votre transparence et votre clairvoyance sur l'avenir de la France .
- lancer centre formation site coaching -
- Objectif PVT & carrière à l’international : votre avis sur les formations clés en gestion de projet, data et IA ?avenir marché IT
- Quel est l'impact de l'intelligence artificielle sur le métier de comptable ?
- opportunité IA et data quelle formation pendant intercontrat ’IA sur le marché du travail?
- parcours data & IA certif et formation ?