Forum

Charges mixtes, frais de repas et compte 455 débiteur

Pragmateek

Pragmateek

Nombre de posts : 1256
Nombre de likes : 8
Inscrit : 10 décembre 2014
Contacter en MP
Bonjour à tous,

je "m'amuse" à faire ma comptabilité d'EURL à l'IS dont je suis gérant majoritaire et je suis tombé sur 2 situations à priori bien distinctes mais qui m'amènent à me poser les mêmes questions :

- les charges mixtes payées par la société mais dont le gérant jouit partiellement ; exemple récent l'achat de cartouches d'encre pour 120€TTC = 100€HT + 20€TVA20%, que je pensais comptabiliser ainsi :
___- D6064 de 100€ et D44566 de 20€ par C401
___- puis régularisation : C6064 de 20€ et C44566 de 4€, mais quel compte débiter en contrepartie ?

- les frais de repas : e.g. pour 14.65€, 10€ sont déductibles au niveau de la société et 4.65€ sont considérés comme une charge personnelle car il faut bien manger de toute façon, et je pensais appliquer le même principe :
___- D6256 de 14.65€ par C401
___- puis régularisation : C6256 de 4.65€ mais là encore que débiter en contrepartie ?

Dans les deux cas j'ai logiquement pensé au compte de l'associé 455 car au final cela correspond bien à des avances faites par la société pour le bénéfice du gérant.

Cependant j'ai 3 scrupules :
- pour moi le 455 représente avant tout un compte de flux de cash entre comptes bancaires,
- de plus ce compte me semble plutôt fait pour les flux allant vers la société => C455,
- enfin avoir un 455 débiteur c'est très mal légalement parlant.
Les deux premiers sont plutôt "philosophiques" mais le dernier m'inquiète plus.
Mais je me dit que ça a du sens pendant l'exercice et que cela sera régularisé tôt ou tard quand la rémunération sera versée au gérant et viendra créditer ce compte.
Pour moi l'important serait de ne pas laisser traîner ça au delà de l'exercice courant.

Sinon je pensais substituer le 641 au 455 considérant que la jouissance partielle et le paiement d'une partie des repas sont des formes de rémunération.
Ça me semble tout aussi logique et m'évite l’écueil du 455 débiteur.

Avez-vous des suggestions ?
Des cas réel de comptabilisation de ces charges/frais ?

Merci par avance. 🙂

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous