Forum

Cessation d'activité en cours d'année - régularisation CIPAV - 2020

Nomis-42

Nomis-42

Nombre de posts : 2
Nombre de likes : 0
Inscrit : 11 février 2021
Contacter en MP
Bonjour,

J'ai une question technique concernant la régularisation de la CIPAV suite à une cessation d'activité en cours d'année avec paiement de l'ensemble des appels au cours de la dite année.
Prenons :
Ce : Cotisation estimée par la CIPAV en 2020 (rééstimée en juillet sur la base du revennue définitif 2019 et servant de base au nouvel appel de cotisation de juillet 2020)
Re : Régule de l'année précédente (suite à connaissance des revennues 2019 et intégrée en juillet 2020 dans le nouvel appel de cotisation, positive ou négative)
Cv : Cotisation finale versée à la CIPAV en 2020 = Ce + Re
Pr : Prorata de fin d'activité (par exemple 0.75 pour 3 trimestres)

A ma connaissance et de ce que j'ai compris, la CIPAV procède à une régule lorsqu'elle est mise au courant de la cessation de fin d'activité avec deux cas de figure.
Elle n'a pas connaissance des revenus 2020, dans ce cas elle se basera pour la rugularisation sur ceux de 2019. Ou elle a connaissance des revenus 2020 (si le déclarant les a transmis) et dans ce cas, elle se basera pour la rugularisation sur les revenus déclarés.

Nommons :
Rv : revenus 2020 (ceux de 2019 ou ceux déclarés)
Rp : revenus 2020 proratisés = Rv * Pr
Cc : Cotisation retraite Complementaire déduite à partir de Rp (depuis 2020 est calculée forfaiterement sur la base des revennues de l'année et plus ceux de l'année précédente)
Ci : Cotisation Invalidté / décès

De ce que j'ai compris le calcule de la règularisation est le même dans les deux cas de figures, à savoir :
Régul : Cv - Re - ( Rp * 0,0823 => retraite base tranche 1
+ Rp * 0,0187 => retraite base tranche 2
+ Cc * Pr => retraite complémentaire proratisée
+ Ci => invaldité / décès non proratisée)

Il est probable que je me trompe quelque-part, mais si quelqu'un peut me comfirmer ou corriger ce calcul, cela me rendrai en grand service et peut-être à d'autres car il est difficile d'obtenir des informations sur cette régularisation.

Merci et bonne soirée

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous