Automatisation totale du développement par l'IA
Salut les free ,
Vous n’avez pas de mission en informatique , pas de proposition de mission ?
L'intégralité des programmes et développements sont confiés a l'IA le super Big Brother ,
il ne fait pas uniquement vous regarder il vous remplace dans votre travail .
L'IA c'est la 11 ° clé des 12 clés philosophique de Basile Valentin : Le nourrissement
du lion rouge par le sang volatile du lion vert .
Ne pas confondre le Bogoss avec le Boloss ! Titulaire d'une thèse de doctorat en barre de rire .
perso, c'est pas un mal, quand on voie le niveau de 90% de DEV qui ne savent pas ce qu'est un docker ou un git !
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
- PseudoDuNet
Tiens, ça me rappelle un client que j'ai eu il y a 8 mois, qui veut tout automatiser pour virer les devs, les chefs de projets, etc.
Il a payé des fortunes dans des solutions sur étagère et ensuite il a fait appel à moi pour que je développe tout ça puisque forcément rien ne marchait bien.J'avais beau lui rabâcher que ça n'arrivera pas, l'IA est un outil qui augmente les capacités mais ne les remplace pas, il ne voulait rien savoir.
Alors j'ai pris mes 70k pour deux mois de mission et je lui ai fait son automatisation. J'ai claudé tout : ses RH, ses développeurs, et j'en passe.Et là, il me rappelle en me disant qu'il va devoir fermer sa boîte car les projets coulent et qu'il est en redressement.
Bah oui, je te l'avais dit. Tu auras beau mettre un Claude, un Codex ou ce que tu veux, le métier a muté, non pas pour remplacer les gens et le marché a juste totalement muté. Il FAUT des gens derrière, et en plus ses IA même s'il passait du fable et autre, à la fin ne faisait pas et ne pouvait PAS faire du code de vrai senior avec du vrai jugement et analyse de senior. Quoi que ce tu fasse, même avec les meilleurs skills et prompt du monde. Et c'est normal, ce n'est pas une vraie intelligence capable de penser réellement. Ce n'est que des suites logiques et de la stats ce que produit de l'IA. C'était justement totalement stupide de croire qu'il allait automatiser sa boite comme ça mais bon... il insistait, j'ai imposé mes conditions financières, donc je l'ai fait fait.Et ensuite comme FORCEMENT, ça ne marchait pas, donc on a eu des discussions lunaires où je lui ai expliqué que désormais il faut moins de devs, mais des devs qui coûtent largement plus cher qu'avant, des profils seniors. Bien sûr, qu'est-ce qu'il a fait, crevard et idiot comme il est, il a employé des Indiens et des Marocains "seniors". Et donc ils ont fait du boulot de gens pas chers sans étonnement. Il s'est retrouvé avec des soucis juridique ou les mecs livraient pas ou mal donc il ne pouvait rien faire légalement, et du code mon pauvre ami ... ni fait ni à faire. Full IA d'un côté et "senior" en carton de l'autre.
J'ai dû faire des audits de ce qui a été fait, un peu comme un médecin qui ouvre le corps d'un patient en stade terminal d'un cancer et le referme car ça ne sert plus à rien, j'ai ouvert le code des projets, j'ai refermé aussitôt.
Je lui ai dit : bon, c'est simple : soit tu fais tout refaire de A à Z par des vrais seniors locaux, donc tu en as pour 90k par an minimum pour un développeur, le salaire d'un senior, soit je te refais les projets mais je te facture ça 150k vu le bordel qu'il y a. Et pourtant j'y ai passé des soirées et des week-end à tout faire pour sauver son bordel. Mais là c'était juste mort ... des projets de six mois de devs temps pleins totalement mal fait, mal pensé, mal architecturé, avec des besoins métiers totalement incompris et j'en passe. Bref : tout était à mettre à la poubelle mais il refusait de l'admettre.
Pour la petite histoire, je le prends de haut car ce même mec, il y a plusieurs années, quand je débutais en freelance, m'avait sous-payé et payé en retard, donc aujourd'hui 0 scrupule, mais pour en revenir au sujet, le mec me dit : je vais me passer finalement de tes services et continuer ma stratégie : donc chercher le dev le moins cher possible.
Finalité, avant-hier, j'apprends que ce mec a officiellement fermé sa boîte et que ses clients se retrouvent sur le carreau. Alors que je me suis tué à lui expliquer pourquoi le marché avait muté, à lui sortir des graphiques, des preuves, des sources, etc. Je ne me réjouis pas qu'il ait fermé sa boîte, sûrement qu'il se retrouve avec des dettes énormes, mais bon... certains cherchent le bâton aussi !
Certain tu as beau insister que les missions Freelance d'ESN à 300 balles, les CDI dans des villes comme rennes ou un profil senior est payé à peine 50k et tout ça c'est fini, l'aire des ESN, l'aire des développeurs sous payés, l'aire ou les développeurs juniors trouvaient en claquant des doigts, etc c'est FINI, les mecs ne veulent pas l'admettre : eh bien tant pis pour vous les gars. Nous sommes désormais à l'aire des développeurs seniors, payés une fortune et avec qui imposent leurs conditions. Par exemple moi j'impose le full remote et pas moins de 800 euros par jour et pourtant je suis full mais maxi full toute l'année.
Continuez à acceptez des contrats pour des missions Freelance d'ESN à 400 balles par mois alors que vous avez 5 ans d'expérience pendant que la majorité des autres sont déjà à 800 euros par mois pour le même boulot. Certains n'ont toujours pas compris que le marché a totalement muté et que les salaires des devs ainsi que les TJM en France, on fait fois 3 voire, fois 4.
Désormais sur Paris un développeur fullstack c'est entre 90 et 120k par an, si certains acceptent encore du 50k avec 5 ans d'expérience franchement mais ... bien fait pour vous de vous faire entuber alors que désormais les offres (en tant que senior) a des salaires astronomiques pleuvent et ce n'est que le début.
Discours totalement inverse que je tenais il y a encore un an et demi ou c'était la maxi catastrophe, plus aucun boulot, salaire au rabais, mais l'IA a totalement changé la donne.Salut free du net ,
Que le boss veut virer des développeurs je comprend .
Il y a quelque chose qui m'échappe quand tu dit que le boss il veut virer des chef de projet , j'ai pas compris .
Ne pas confondre le Bogoss avec le Boloss ! Titulaire d'une thèse de doctorat en barre de rire .
PseudoDuNetSalut Bogoss,
Ben les chefs de projets sont en réalité encore plus dispensable que les développeurs, surtout dans sa logique de les remplacer par des IA.
Un développeur est un chef de projet, un administrateur, un designer, etc. Il a toute les casquettes, mais c'est juste qu'il n'en fait majoritairement qu'une en général et un peu moins les autres quand il est salarié. Quand il est indépendant il les fait toute en même temps.
Alors qu'un chef de projet, c'est juste un CDP, un admin système, c'est juste un admin système, etc.
Mais à propos du sujet, il voulait donc remplacer le CDP par une IA qui répondait aux clients, faisait les documentations, et tous le reste.
Il a été jusqu'au bout de cette démarche, ça lui a valu d'ailleurs de se faire un certain nom puisque plein de gens de son réseau c'était mis à faire pareil. Et puis récemment il a eu le retour de réalité dans la visage, il a été obligé de constater qu'en réalité l'IA, ne remplace pas les gens.
Il payait une fortune, utilisait l'API de fable, de Sol 5, etc, donc il mettait le paquet mais intelligemment, parfois des modèles locaux pour ne rien payer, parfois de gros modèles avec le budget quand ça le demandait, etc et il avait de gros investisseur derrière, donc c'était contrôlé. Mais rien ne remplacera l'intelligence d'un développeur, la tchatche d'un CDP, et j'en passe. Donc sa boite n'a pas tenue mais pas, parce que son modèle n'était pas le bon. Pas, parce qu'il n'avait pas le rein et qu'il lui manquait des clients, mais parce que c'était constamment des accumulations de frustrations de la part des clients, des erreurs, des soucis, des problèmes, etc alors qu'un humain aurait évité tout ça, sans aucun soucis. Mais un humain compétent, donc un senior. Quelqu'un qui connaît les rouages, les techniques, qui a l'expérience, l'intelligence, etc.
Mais il n'a pas voulu malgré mes recommandations, malgré des graphiques poussés, des sources, des preuves. Il continuait de vouloir employer les devs les moins cher possible et à full IA partout. Donc ... sans surprise, ça s'est mal fini.
Et donc la conclusion à même dans le futur, de tout ça, on la vois déjà maintenant, elle est que croire que mettre des IA à la place de tâche qui demandent des compétences, surtout sensibles et complexes, comme les métiers de devs, est une erreur majeure. L'IA permet d'aller plus vite, mieux, c'est une boite à outil. Mais se servir de cette boite à outil, pour remplacer l'humain, c'est une grave erreur.
Il va falloir compter encore au moins 20 à 25 ans avant de vraiment envisager de faire des choses pareille, même si l'IA évolue très vite et tout ce qu'on veut, parce que structurellement, un LLM n'est pas fait pour. C'est un énorme algorithme de stats, ni plus, ni moins. Ce n'est pas de l’intelligence décisionnelle ou logique, c'est de l'intelligence de déduction et dans des métiers comme l'IT, c'est absolument dévastateur de vouloir remplacer les gens par des IA de ce type. Sauf que le quidam se dit l'inverse, parce que se retrouve impressionné par l'IA et ne comprends pas qu'il y a une différence entre le haut et le bas de l'iceberg. Donc il se dit : bah si regarde, ça code, ça réponds, ça génère des docs. Oui mais ça coco, ça fait plus de 15 ans que ça fait déjà ça ! Toi tu ne le découvre que maintenant, et si depuis 15 ans ça n'est pas généralisé dans les entreprises, c'est parce qu'il y a une raison. Cette raison n'a aucun rapport avec de la puissance de calcul et de RAM. Le LLM n'a pas été inventé avec ChatGPT. Cette raison c'est la structuration profonde des LLM actuels et encore une fois, il va falloir au moins 20 à 25 ans minimum avant d'avoir une logique d'IA qui soit adapté à ça, car pour une intelligence comme cela, ça ne repose pas du tout, sur les même raisonnement et fondations. Ces travaux ont déjà été démarré il y a des lustres, là on en vois les récents travaux comme ceux de Lecun, mais une fois de plus et encore une fois de plus, on est loin, mais alors très loin du type d'IA qu'il faut pour prendre réellement le job d'un dev.
Après que les boites pensent l'inverse : tant mieux, depuis 2 ans je surfacture comme un bourrin pour réparer toutes ces conneries de code pondu par IA, alors ça m'arrange.
Et contrairement à ce que je lis : les métiers intellectuels ne vont pas se faire remplacer. Ce sont les métiers manuels qui vont se faire remplacer. Et ça va venir très vite.