Recherche

Nous avons trouvé 28284 sujets pour la recherche

• Hello les Frees,

J'ai une société (SASU à l'IS) qui a été liquidé au 31/10/2024 et qui en cours de radiation. Cette date correspond à ce qui est indiqué sur les différents PVs d'AG.

La formalité ayant pris plus de temps que ce que je pensais et déléguée à mon expert comptable, j'ai récupéré le boni de liquidation en avance fin d'année 2024 sachant que la liquidation a été prise en compte par le greffe en mars 2025. Le PFU sera prélevé par les impôts mi-avril 2025.

J'ai compris que le boni de liquidation est traité au même titre que les dividendes côté personnel, et je lis sur service-public.fr : "L'associé qui perçoit des dividendes doit déclarer les sommes perçues au moment de sa déclaration de revenus de l'année au cours de laquelle il a perçu les dividendes."

Ma question porte sur la déclaration de revenus à venir (2025 sur les revenus de 2024) : Je compte faire la déclaration en 2DC 2042 cette année, mais est-ce que c'est une case déjà prérempli par l'administration fiscale ? D'expérience serait-il possible, que l'administration fiscale me réclame cet impôt l'année prochaine ayant prélevé la PFU cette année ?

Merci à vous.

• Hello tout le monde,

Je suis freelance en IT et je me pose pas mal de questions sur les méthodes pour booster ma créativité et celle de mes clients. En discutant avec d'autres devs, j’ai entendu parler des ateliers d’idéation pour structurer les réflexions et accélérer l’innovation.
    Certains d’entre vous ont déjà testé ce genre d’approche en solo ou en équipe ? Est-ce vraiment utile pour nous, freelances, ou plutôt adapté aux grosses boîtes ? J’aimerais bien avoir des retours concrets, notamment sur l’impact que ça peut avoir sur la relation avec les clients ou sur la gestion des projets.

Merci d’avance pour vos retours !

• Bonjour

En combien de temps les impôts réponde ?

• Bonjour a tous,

Je suis à la recherche d'une mission depuis janvier j'ai trouvé une mission en février mais pour des raisons administratives le client a refusé finalement la mission a cause de mon ESN.

Je fais moins la fine bouche maintenant en terme de TJM . Je commence à avoir plusieurs appel depuis une semaine et j'ai une proposition en CDI. Vu mon niveau d'expérience 14 ans dans le dev Backend Java dont (6 ans en Freelance) je ne sais pas si je vais accepter la proposition ,ou attendre si demain ira mieux . j'entre dans mon 4ieme mois et ça commence a être long.

Si J'accepte le CDI ça va être compliqué de revenir en freelance après . j'ai 30k de trésorerie en ce moment j'ai déjà cramé 10k pendant les 3 premiers mois.

je demande conseille car je dois donner une réponse demain

Merci

• Bonjour à tous,

N'ayant pas réussi à obtenir une information de l'URSSAF, je me permet de vous contacter afin d'obtenir des éclaircissements concernant une proposition de collaboration avec une entreprise de portage salarial (Hxxxxxxxx) qui dispose de plusieurs antennes (Royaume-Uni, US, etc....)

Cette société me propose un contrat de travail français, tout en étant associé à leur maison mère en Angleterre. La rémunération serait composée d'un salaire versé en France et de dividendes ou bénéfices provenant de leur entité britannique.

Avant de m'engager, je souhaite m'assurer que cette structure respecte les réglementations françaises en matière de portage salarial et de fiscalité. Autrement dit, si cette configuration présente des risques potentiels en termes de conformité avec la législation française.

Pour le dire plus simplement: Je vois que des milliers de collaborateurs passent par ces plateformes mais je voudrais m'assurer que le FISC ne va pas me tomber dessus dans x années car il estime que c'est une sorte d'évasion fiscale qui joue sur le floue juridique à ce sujet.

Je ne sais pas vers quel organisme je peux me tourner pour m'en assurer, l'urssaf ne sachant pas me répondre.

Merci de m'avoir lu

• Bonjour à tous,

4 ans en freelance,

Je travaille dans le secteur des télécommunications, en tant qu'expert technique et chef de projet transverse. Mon parcours est caractérisé par des missions de freelance. La nature de ces missions implique une flexibilité, avec des prolongations de contrat, décidées à la dernière minute.

Récemment, j'ai eu la confirmation d'une prolongation de trois mois, 1 semaine avant la fin de mon contrat.

Je m'investis dans le développement de mes compétences à travers des formations continues, via LinkedIn et PMI, ainsi que dans la pratique d'activités sportives.

Aujourd'hui, je suis à un moment de ma carrière. J'essaie d'explorer la réorientation de mon parcours professionnel vers le secteur de la banque et des assurances, un domaine qui suscite mon intérêt, car j'estime qu'en terme de TJM c'est plus intéressant.

Cependant, je suis conscient que cette transition nécessite une préparation. Je sollicite vos conseils et recommandations concernant les parcours d'autoformation et les stratégies à adopter pour réussir cette reconversion en moins de 3 mois.

Je suis ouvert à toute suggestion et partage d'expérience qui pourraient m'aider à progresser dans cette démarche.

Merci.

• Hello tout le monde,

Je commence sérieusement à angoisser pour les semaines à venir… L’incertitude et le creux dans l’activité commencent à peser un peu sur le moral. Même côté propositions, que ce soit en CDI ou en mission freelance, c’est très calme.

Du coup, je me concentre sur des formations pour ne pas rester figée — mais si vous avez des conseils, des pistes, des partages d’expérience ou même un peu de coaching (relecture de CV, conseils d’orientation, etc.), je suis totalement preneuse 🙏

Je m’ouvre aussi aux opportunités au Luxembourg ou en Suisse.

Courage à tous ceux qui traversent la même période — on est ensemble 💪

• Question impôt

Par Utilisateur supprimé dans Gestion et comptabilité

Bonjour j’ai ma copine qui a eu un problème avec les impôts ils ont pas prit en compte c’est dernier impôts donc elle les appelé et ils ont dit que remplir une feuille et de l’envoyer par la poste savez vous en combien de temps on va recevoir leur réponse surtout la feuille qu’on attend car on doit acheter une maison

• Bonjour,

En pleine démarche de création d'une EURL à l'IS, on m'a parlé de la SASU à l'IR.

J'ai essayé d'obtenir des simulations comparatives mais à ce jour, je n'ai pas réussi à me faire un avis tranché sur la question.

Sauriez-vous svp me dire lequel des statuts est le plus intéressant :

Hypothèse: CA mensuel : 12.000 euros

Scénario 1 : rémunération max "tout sortir"

Scénario 2 : une rémunération à hauteur de 3000 nets et le reste en société (investissement via l'EURL dans la bourse avec disons, un rendement de 5%) vs tout sortir en SASU à l'IR et investir la même somme par moi-même dans un PEA par exemple ?

Merci à vous.

• Salut tout le monde,

Je bosse en freelance dans l’IT, et je cherche un bon traducteur pour mes échanges pro (clients, docs techniques, etc.). J’ai entendu pas mal de bien de DeepL, apparemment plus précis que Google Traduction, surtout pour les tournures naturelles.

Certains ici l’utilisent au quotidien ? Ça vaut le coup de passer à la version Pro, notamment pour la confidentialité et l’API ? Ou la version gratuite suffit largement ?

Merci pour vos retours !

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2025 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous