Reconversion professionnel sur du SAP
SELHI Juba
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, je me permets de “jeter une bouteille à la mer” afin de solliciter vos conseils et retours d’expérience concernant une éventuelle orientation vers des projets en lien direct avec SAP.
Pour me présenter rapidement, j’ai près de 10 ans d’expérience dans la gestion de projets IT, avec des rôles de PO / BA / PPO / PM au sein de grands groupes du CAC40, principalement dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Jusqu’à présent, j’ai surtout travaillé sur des solutions développées en interne.
Cependant, durant mes périodes d’intercontrat et mes recherches récentes, j’ai constaté l’importance du marché SAP ainsi que les nombreux avantages associés : forte demande, TJM attractifs, flexibilité en télétravail, missions longues, etc. Cela m’a naturellement amené à réfléchir sérieusement à une orientation moyen / long terme vers cet écosystème.
J’aurais donc aimé avoir vos avis et retours sur plusieurs points :
Pensez-vous qu’il soit réellement intéressant aujourd’hui de se spécialiser sur un module SAP afin de construire une expertise durable ?
Le marché SAP vous paraît-il toujours porteur sur le long terme, ou existe-t-il un risque de saturation / baisse de la demande avec le temps ?Sans expérience concrète sur SAP, est-il réellement possible de décrocher des missions, notamment sur des modules comme FI-CO ?
Et selon vous, quelle serait la meilleure approche pour y parvenir :
reprendre une formation universitaire / master spécialisé SAP,
suivre des formations officielles SAP (e-learning),
préparer des certifications,
être accompagné par un consultant expérimenté,
ou privilégier une autre stratégie ?
Je suis preneur de tous vos retours d’expérience, conseils et remarques constructives.
Merci d’avance à toutes et à tous
- Contacter en MP
probe
Nombre de posts : 821Nombre de likes : 385Inscrit : 26 novembre 2007Hello,
Je ne suis pas un spécialiste SAP, mais il faut voir SAP comme un dinosaure.
Déjà regarder les profils recherché, pour trouver un angle d'attaque dans une conduite de changement.
Après c'est un vrai champ de mines, dans les entreprises, avec des modules divers et variés, pas forcément compatibles, souvent connectés avec des API non documentées.
HEUREUSEMENT il existe un archéologue => LEANIX qui cartographie JurassicPark.
Après en PO / Directeur de programme, il faudra une feuille de route pour savoir le but et l'objet, et gérer les équipes, en particulier les DEVS augmentés IA qui ne savent pas définir une construction serveur, donc encore moins écosystèmes...
SAP est compatible avec un BIG DATA, alors que M3 l'est moins.
Une recherche rapide sur LINKEDIN te donne les informations sur des formations accessibles :
formation sap gratuite (toujours la même liste avec des liens 404
=> https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7460594192252276737/
Il y a plein de posts avec une liste et des liens vers des formations SAP gratuites et certifs SAP officielles :
https://learning.sap.com/learning-journeys?page=1
Bon courage !
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
- SAP. Nouvelle & Dileme : Stage 1 an Vs Contrat 3 mois
- Réflexion de carrière : viser une expérience anglophone pour renforcer ma valeur ?
- J’aimerais avoir vos retours sur l’état actuel du marché freelance autour des technologies ERP, CRM et e-commerce dans les pays francophones.
- parcours data & IA certif et formation ?
- Besoin de conseils pour rebondir professionnellement 2025 ?