Probleme de débit en local avec NAS SYNOLOGY DS1515
Bonjour à tous
Précédemment, j'avais une box RED by SFR et également une box SFR.
J'utilisais ces box en mode BRIDGE (ou non suivant les moments) et j'avais confié la gestion de mon réseau à un routeur SYNOLOGY RT2600ac.
Suite à divers déboires avec RED/SFR, je suis repassé chez FREE avec un POP depuis mars 2025.
J'en suis plutôt satisfait à une exception prêt : mes débits de transfert en local plafonnent à environ 50 Mo/s .......... alors que précédemment je saturais mon réseau 1Gbits avec environ 105Mo/s
.
Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous pourrais m'aider pour solutionner ce problème de débits plafonnant ?
Précisions :
- mon NAS est un DS1515
- je viens de changer ma config hardware/réseau pour passer sur du 2.5 Gbits (avec des switchs adaptés et des câbles en cat 7) MAIS j'avais le même problème avant et de toute façon ça fonctionnait bien avec mes anciennes boxes
- suite au changement de matos réseau, je fais de l'agrégation statique de deux ports de mon NAS (paramétrage sur le switch et le NAS fait et OK)
- je souhaite garder la POP en mode routeur pour avoir l'accès à la TV (via Freebox Player) et conserve le WIFI 7.
D'avance merci !
C'est étonnant.
Quand vous passez par le wifi 7, ça donne quoi ?
Et si vous vous connectez en direct sur le NAS ?-- Yann EURL IS depuis 2019
Bonne question #Droopyan,
Il faut que je fasse un essai :)
Je regarde ça et je vous redis de ce qu'il en est .
Autre question, ce sont les échanges avec le NAS uniquement qui sont limités, ou bien entre 2 machines sans passer par le NAS, c'est pareil ?
-- Yann EURL IS depuis 2019
Pour les échanges entre deux autres machines, je ne vais avoir qu'un test possible : entre mon téléphone en WIFI7 et mon ordi ....
Il faut également que je asse un essai :)
salut dexter ,
Pour résoudre le problème que tu rencontre, il est essentiel de comprendre une contrainte technique majeure de ton installation : ton Synology DS1515 est équipé de ports matériels limités à 1 Gbit/s maximum par port.
Même si l'agrégation statique de deux ports fonctionne parfaitement , paramétrage OK sur le switch et le NAS , elle ne permet pas de dépasser 1 Gbit/s sur un seul transfert de fichier ou pour un appareil unique. L'agrégation de ports , Link Aggregation LACP /Statique, répartit la charge entre plusieurs clients différents mais ne fusionne pas la bande passante pour une seule connexion. ton PC en 2.5 Gb/s sera donc toujours bridé à 1 Gb/s environ 110 Mo/s , lorsqu'il communique avec le NAS.
Conseil laisse de coté SFR c'esr que de la m**** !
Ne pas confondre le Bogoss avec le Boloss ! Titulaire d'une thèse de doctorat en barre de rire .
En fait je ne suis plus chez SFR : je suis maintenant avec une Freebox POP.
Même si je suis conscient que je ne vais pas dépasser les 100/110/120 MO/S, j'aimerais bien les atteindre !
Comme évoqué dans mon post de base, j'avais ces débits avec la box SFR et je ne les ais plus avec la Freebox POP
Si tu n'atteins plus les 100 à 110 Mo/s que tu avait avec la box SFR, c'est qu'un élément bride ton réseau local actuel à 100 Mbit/s ou crée un conflit de routage .
Assurez toi que le câble qui part de ta Freebox Pop vers ton switch 2.5G est impérativement branché sur le port 2.5 Gbit/s de la box (généralement le port du bas, ou celui du milieu selon la version de votre boîtier Server). Si ton switch est connecté à un port 1 Gbit/s de la box tout en gérant le trafic global, des instabilités de négociation peuvent survenir.
Ce qui arrive fréquemment que la Freebox Pop négocie mal la vitesse avec un switch ou un appareil tiers et bride le port en "Fast Ethernet" (100 Mbit/s) au lieu de rester en Gigabit ou 2.5G.
Connectez toi sur l'interface de gestion Freebox OS.
Te casse pas les couilles : Va dans " Paramètres de la Freebox" Mode Avancé > Switch
Regarde l'état des ports : si le port relié à ton switch affiche 100BaseT-FD (100 Mbit/s) au lieu de 1000BaseT ou 2500BaseT, le bridage vient d'ici.
Force la vitesse du port en automatique ou essaye de débrancher et rebrancher. Si cela persiste, ton switch et la Pop ont du mal à communiquer ensemble sur ce câble.
Ne pas confondre le Bogoss avec le Boloss ! Titulaire d'une thèse de doctorat en barre de rire .
Comme évoqué dans mon post de base, j'avais ces débits avec la box SFR et je ne les ais plus avec la Freebox POP
La question est de savoir si c'est :
La connexion entre le synology et la box
La connexion entre la box et le PC
Les 2
S'assurer avec un test sans la box que cela vient bien de la box.
Ca devrait permettre de cibler un peu plus la panne.
Après, il faudra détailler un peu les éléments de configuration (ça atteindra mes limites) mais des échanges avec une IA peuvent permettre d'affiner l'analyse du paramétrage et donner d'autres pistes.
-- Yann EURL IS depuis 2019