← Retour

Free-Worker-1403026

Nombre de posts : 3

Inscrit depuis le : 9 juillet 2025

Réponse  : 0
Like  : 0
Vues : 42

Réponse postée il y a 2 jours

Bonjour,

Excusez-moi de vous déranger, j’ai un gros cas de conscience et je sais qu’il y a de super bons comptables sur ce forum… Je m’explique : j’ai suivi une très bonne formation de comptabilité encore fraîche et j’essaie de bien faire les choses. Là où j’ai été recruté (je ne peux en dire plus, pardon), on cherche la rentabilité à tout prix et, selon moi, on ne fait pas bien les cut-off ; c’est une demande hiérarchique. On gère pas mal de personnes faisant du e-commerce.

Prenons un exemple : Marcel, e-commerçant de formations, vend une formation en ligne en e-learning accessible 1 an du 2 novembre 2025 au 1er novembre 2026.

>> Pour moi, il faut comptabiliser un produit constaté d’avance : du 2 novembre au 31 décembre 2025, le pro-rata de la facture se rattache à l’exercice 2025, puis du 1er janvier 2026 au 1er novembre 2026, le pro-rata de la facture se rattache à l’exercice 2026 = c’est un produit constaté d’avance avec tout ce que ça suppose d’écritures et de contre-passations au changement d’exercice.

>> Pour mon employeur, vu la flopée de situations comme ça que nous avons, c’est s’embêter pour rien : un PCA est une perte de temps car, selon lui, les exercices s’équilibrent. Il pense donc que Marcel vend « une fois » « un accès » à sa formation (qui reste valide un an), et que donc on peut tout comptabiliser sur l’exercice 2025 sans s’ennuyer avec des écritures pénibles…

Peut-être ai-je été un très mauvais étudiant et n’ai-je rien compris dans ma formation, mais je crois que mon employeur se trompe et que j’ai raison. Il me dit aussi que les cut-off ne sont pas toujours obligatoires, que ça dépend du montant de la facture (lequel ? mystère), du type de compta (trésorerie ou engagement), du type de régime, etc. .... choses que je n'ai jamais entendues.

Du coup, je ne sais plus quoi penser et je reconnais que sa méthode simplifie les choses même si elle me semble en contradiction avec les célèbres grands "principes" de la compta. Je manque de recul et d’expérience : peut-être que certains « usages » sont réellement tolérés ? Aussi, j’aimerais beaucoup avoir des retours de comptables (et/ou de freelances faisant leur comptabilité), de vrais retours d’expérience honnêtes, sans honte :

1/ passeriez-vous en PCA (charges constatées d’avance) l’exemple que je vous ai proposé ou le comptabiliseriez-vous seulement pour l’exercice concerné par la vente ou plutôt le paiement (souvent concomitants ici) ?

2/ avez-vous déjà connu des contrôles fiscaux qui laissent passer ce type d’arrangements ? est-ce admis par l’administration fiscale ?

Un très grand merci de vos réponses par avance.

Bien à vous,

Th** (je ne peux pas trop donner de détails sur moi, désolé, vous le comprendrez)

Réponse postée 9 juillet 2025 22:40

Il y a Zéfyr qui est TOP avec en plus la gestion de stocks, la facture récurrente, le CRM… c’est le plus complet des logiciels du genre, simple et efficace, plus que macompta MAIS il n’annexe pas les pièces comptables (à scanner dans un cloud ou garder en physique - de toute façon, les logiciels qui annexent les pièces comptables ont rarement la valeur probante, sauf Indy qui est cher et présente les inconvénients cités de mauvaises imputations). Notons qu’avec la facturation électronique et le reporting, cette annexion va devenir obsolète.

Pour la personne qui parlait des taux de TVA UE, ceux-ci sont déjà tous sur Zéfyr.

Personnellement, pas de compte en ligne, trop de risques et pas d’interlocuteur en cas de souci : lisez les nombreuses expériences tristes d’entrepreneurs. Il y a aussi parfois des rejets de virements jugés frauduleux de ces comptes en ligne et des fermetures intempestives sans rendre les fonds. Rien ne vaut une bonne banque pro physique pas trop chère comme le compte à composer Crédit agricole.

Bonne soirée

Réponses  : 2
Like  : 0
Vues : 306

Réponse postée 9 juillet 2025 22:27

Bonjour,

Tout est dans le titre : ) Quel compte utiliseriez-vous pour ces banques qui n’en sont pas complètement ? La tradition comptable des sites spécialisés (mais déjà anciens) semble pencher pour 517 alors que les outils modernes de compta traitent ces plateformes plutôt comme des banques classiques (512), cette dernière option rendant plus simple le traitement de virements « interbancaires » par exemple de Paypal au compte bancaire principal au lieu de passer par des comptes d’attente bizarres. Est-ce que les deux options sont acceptables ?

Et question subsidiaire : est-on obligé de comptabiliser tous les flux sur Stripe ou sur Paypal ? Ne peut-on pas de contenter des flux sur le compte bancaire principal uniquement lorsque les virement Stripe ou Paypal y arrivent ? ((Cela suffit ? C’est légal et accepté par le fisc ?))

S’il y a un super comptable ou un commissaire aux comptes ici, votre avis m’intéresse : ) Un très grand merci !! À bientôt

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2026 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous