Forum

Exercice 2023 - encaissement décembre

Palence

Palence

Nombre de posts : 32
Nombre de likes : 2
Inscrit : 18 janvier 2023
Contacter en MP

Bonjour,

J'ai une EURL sous le régime micro social et micro fiscal (auto entrepreneur donc). Ainsi, mon chiffre d'affaire se base sur l'encaissement d'une facture et non la facturation.

Mon client m'a payé ma prestation de décembre avant fin décembre. Ce qui est problématique pour moi car cela me fait passer à une tranche d'imposition supérieur.

J'ai donc renvoyé le paiement au client, pour avoir un jeu à somme nulle des deux côtés. Et qu'il puisse me refaire le paiement en janvier.

Est-ce qu'en terme de déclaration de chiffre d'affaires pour les cotisations sociales à l'URSSAF, mais aussi aux impôts, ce paiement de décembre renvoyé au client est bien non pris en compte pour l'exercice 2023 ?

Mon comptable en ligne m'indique que si la prestation a été réalisée en 2023, l'encaissement sera forcément rattaché à l'exercice 2023. Idem pour la TVA, car c'est la date de la facture qui fait foi.

Ce qui selon moi n'est pas le cas. On se base sur l'encaissement réel et non la facture.

Merci

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous