Forum

ZRR - EIRL à l'IS ou à l'IR

aacheckmate

aacheckmate

Nombre de posts : 56
Nombre de likes : 2
Inscrit : 27 mai 2021
Contacter en MP
Bonjour,

Je dois choisir entre rester à l'IS et revenir à l'IR sachant que j'ai obtenu le dispsoitif de ZRR.

Toutes mes recherches sembles m'indiquer que revenir à l'IR semble préréable mais cette décision étant irrévocable j'aimerais obtenir la confirmation de votre part (et la modélisation des dividendes est assez compliqué). C'est ma première EIRL donc le fonctionnement est assez compliqué pour moi.

J'ai 4 options de rémunération.

La première et celle qui me semble la plus simple et profitable : retour à l'IR
][/url][/img][/url]


La seconde étant celle que j'envisagais avant d'obtenir la confirmation que je pouvais utiliser le dispositif de ZRR : EIRL à l'IS se versant tous ses résultat en rémunération. Dans ce cas il me semble que je ne peux pas utiliser l'éxonération du dispositif de ZRR car je n'aurais aucun IS.



Et les 2 suivantes consiste à rester à l'IS et à se verser des dividendes. Dans ce cas, l'éxonération d'IS sembe minime par rapport à l'éxonération d'IR et je dois de toutes façon payer des cotisations sociales sur mes dividendes supérieur à 10% de mon résultat (25 000 euros). Et l'avantage principale d'être à l'IS : payer des cotisations sur le montant net de sa rémunération semble ne pas fonctionner avec les dividendes.

C'est ma première EIRL donc tous ces chiffres reflêtent juste comment je pense que cela fonctionne.

Une confirmation me permettra de mieux dormir 🙂 la renonciation à l'IS étant irrévocable!

Joyeuse fêtes de fin d'année!

AAcheckmate

    Au service des talents IT

    Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

    Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

    Free-workers
    Ressources
    A propos
    Espace recruteurs
    2024 © Free-Work / AGSI SAS
    Suivez-nous

    Nouveauté ! Avec Free-Work MyBusiness, vous pouvez désormais gérer votre facturation, vos clients et votre activité facilement. C'est gratuit et sans engagement !