vacances ou le marché tendu ?
lamarana
Bonjour,
c'est a cause des vacances ou le marché est-il tendu ?
Je suis Architect Cloud Azure en recherche de missions depuis le 30 juin, je n'ai reçu aucune offre.
Aucun positionnement client final aucun entretien client final
Je commence à m'inquiéter
- Contacter en MP
Droopyann
Nombre de posts : 1227Nombre de likes : 57Inscrit : 21 mai 2018Bonjour,
C'est probablement l'effet vacances.
Pour ma part, j'ai encore des sollicitations ce début août (gestion de projet), par contre, pour des démarrages en septembre (ce qui me va bien).
-- Yann EURL IS depuis 2019 - Contacter en MP
DevAndOps
Nombre de posts : 92Nombre de likes : 4Inscrit : 7 septembre 2020Oui, je suis d'accord avec Yann. Me concernant, certifié Archi AWS et manager, j'ai réussi à négocier ma fin de mission au 29 juillet 2022. (Parce que je savais que la chaine de décision est particulièrement dure à mobiliser en juillet aout).
Pour preuve, j'ai eu un entretien le 27 juillet. Je suis en shortlist, mais le décisionnaire a dit : "Ok, je prends ma décision au 22 aout, à mon retour de vacances". Je n'ai pas été surpris, il y avait 10% de chances que la décision managériale, puis financière, puis on-boarding se déroule en aout.
Donc oui, pour moi, les gros flux de demandes, c'est de septembre à novembre, Janvier, puis de mars à mai. Pour des rôles organisationnels ou managériaux, il faut éviter les fins de mission trop proches de fin juin, juillet & aout.
- Contacter en MP
_Fred_
Nombre de posts : 90Nombre de likes : 69Inscrit : 1 mai 2015C'est clair...
Et ne surtout pas croire les commerciaux d'ESN. Dernier entretien pour un début de mission le 8 aout. Je suis hyper surpris, lui dit qu'un onboarding en pleines vacances c'est de la facturation en l'air pour le client. Il insiste. Résultat : le client ne prendra pas de décision avant septembre 🤦♂️
Contacter en MPDogma
Nombre de posts : 17Nombre de likes : 4Inscrit : 3 août 2015J'ai déjà eu un client qui m'a fait le forcing pour que je termine le plus tôt possible ma mission précédente alors que j'avais précisé que je voulais être là pour la production d'un reporting annuel règlementaire, donc très touchy. J'ai eu beaucoup de menaces, ils ont fini par accepter une date "dernier carat", et le vendredi précédent, m'a appelé pour me dire qu'ils repoussaient d'une semaine 😆
- Contacter en MP
FreeMad9
Nombre de posts : 45Nombre de likes : 1Inscrit : 13 avril 2018Bonjour, je ne suis pas en recherche actuellement, mon CV n'est pas publié sur Free-work mais sur des postes d'Archi (AWS) j'ai été contacté une dizaine de fois en juillet sur LinkedIn. C'est sûr qu'avec les vacances c'est plus calme mais si vous avez une bonne présence sur les réseaux pro, en plus d'être sur Free-work, vous devriez être contacté.
Contacter en MPDevAndOps
Nombre de posts : 92Nombre de likes : 4Inscrit : 7 septembre 2020Yep, je suis présent sur les réseaux et je suis aussi contacté. Cependant, les tarifs Archi pur qu'on m'a proposé cet été sont à
450 pour une mission en Pologne, full remote.
450 pour une mission à la Commission Européenne à Luxembourg. (1 semaine de présence par mois à Luxembourg). La chasseuse m'a avoué qu'à ce tarif, ils ne trouvaient que des portugais ou des grecs.
J'ai eu plusieurs fois 600+ en France.
Mais honnêtement, je me positionne pour du management à 800+, pas pour de l'archi. Evidemment, lorsqu'on me contacte pour du management en liaison avec AWS, j'ai un avantage concurrentiel certain.
- Contacter en MP
Paul92
Nombre de posts : 1360Nombre de likes : 23Inscrit : 1 avril 2012A nouveau actif depuis environ 3 semaines, j'ai le même ressenti. Je recherche de préférence une mission en AMOA, et pour l'instant les rares touches se limitent à de la programmation ou du test en environnement Mainframe. On va mettre ça sur le compte des vacances, mais je suis étonné par le peu de sollicitations. Il y a quelques mois je recevais davantage d'appels alors que mon CV était quasiment invisible.
En plus je remarque que de plus en plus d'annonces reprennent les nouvelles terminologies Agile (Scrum master, Product owner, etc) sans plus de précision. Comme si la méthode de travail était devenue plus importante que vos compétences techniques ou métier🙄. C'est assez déroutant.
Contacter en MPDogma
Nombre de posts : 17Nombre de likes : 4Inscrit : 3 août 2015En espérant que, pour le coup, la méthodologie est encadrée, avec un coach ou un arbitre qui évite les effets pervers.
Trop d'institutions qui sont "plutôt en agile" mais n'en tire que les avantages qu'ils veulent : on fait des post-its mais tout reste dans l'équipe de dev ; le but c'est de livrer le plus souvent ? Ha bah t'as fini tu livres dans une demi-heure, on validera en prod ; un "morning meeting" tous les matins ? Trop cool, viens on va en salle de réunion et on se pose de 9h à 12h histoire que je te raconte mon week-end.
Contacter en MPDogma
Nombre de posts : 17Nombre de likes : 4Inscrit : 3 août 2015Cela dit, comme indiqué sur un autre post, j'avais envie de mettre en avant plutôt l'AMOA car j'en ai marre de 15 ans sur le même outil... Cela risque d'être dur. De toute manière, je suis en congé jusqu'à fin août, je n'ai pas d'autres solutions que me détendre au soleil et wait & see.
Contacter en MPDevAndOps
Nombre de posts : 92Nombre de likes : 4Inscrit : 7 septembre 2020Oui, je suis d'accord avec les nouvelles méthodes de travail qui évoluent. Le cycle en V n'est plus à la mode. (Alors que le cycle en V est tout à fait valable - et préférable - pour nombre de projets).
Les entreprises qui tirent le marché vers le haut sont déjà digitalisées ou en cours de digitalisation. Donc, elles sont sur SAFe (à l'échelle de l'entreprise) ou sur Scrum (à l'échelle de l'IT).
J'ai travaillé dans des entreprises où les sprints étaient courts, il faut avouer que les clients étaient particulièrement satisfaits. Quand tu mets 3 semaines entre l'entrée de la story et la livraison, c'est quand même un autre monde comparé au cycle en V.
Là aussi du point de vue de ton CV, il faut penser à mettre "B.A." J'ai vécu dans une entreprise où le mot AMOA était inconnu. Jamais prononcé pendant ma mission.
- Contacter en MP
Paul92
Nombre de posts : 1360Nombre de likes : 23Inscrit : 1 avril 2012Ah oui c'est vrai, je devrais mettre aussi Business Analyst. Encore que je n'ai jamais trop compris ce terme. Pour certains c'est équivalent à AMOA, pour d'autres c'est un développeur++.
L'année dernière je me rappelle avoir été appelé par un commercial qui a eu la gentillesse de m'expliquer que mon CV manquait cruellement de mots clés, notamment orientés Agile (car oui, on vit aujourd'hui dans la tyrannie des notifications et des mots clés, plus grand monde n'est capable de fouiller intelligemment dans une cvthèque et de se donner la peine de comprendre un appel d'offre).
Pourtant je travaille "comme tout le monde" selon ce mode de fonctionnement depuis des années, mais j'estime un peu naïvement que la connaissance d'une méthode de travail ne constitue pas un critère essentiel de recrutement, grave erreur. Sur la méthode en elle-même, on peut comprendre que de nombreux clients aient pu être traumatisés par des projets en mode cycle en V ne débouchant sur rien après avoir cramé tout le budget. La méthode Agile a aussi pas mal de défauts (besoins fluctuants et mal cadrés, développement de maquettes de démonstration plutôt que d'applications robustes, absence de documentation ...), mais c'est la tendance chez les clients et on doit s'y faire.
Contacter en MP_Fred_
Nombre de posts : 90Nombre de likes : 69Inscrit : 1 mai 2015Oui grave erreur... mais je compatie. Ça me passe tellement au-dessus de la tête ce genre d'âneries.
L'explication est qu'ils passent souvent, de nos jours, par des moulinettes qui ont l'offre d'origine et qui regarde le cv du candidat pour donner un taux de rapprochement par mots clés. C'est complètement délirant, au moins autant que de faire faire un premier tri par les RH au lieu que ce soient les directeurs de BU qui sélectionnent leur propre candidat. Faut pas s'étonner de louper des pierres précieuses quand on demande au gestionnaire de paie de trier le bon grain de l'ivraie.
Quant au B.A., c'est le terme anglais d'origine. Aujourd'hui, il correspond au poste AMOA en France ou Analyste d'affaires au Québec. Par contre, le terme Business Analyst est souvent incompris en France où on le confond parfois avec l'analyste financier, puisqu'on a tendance à comprendre Business comme chiffre d'affaires. En Anglais, l'analyste financier se dit pourtant Financial Analyst ou Data Analyst, c'est selon, vu qu'il existe maintenant le poste de Data Scientist.
Autre drôlerie, l'AMOA est donc un analyste MOA et pas un assistant MOA. Or souvent en France, comme toujours, on ne comprend pas le rôle d'un analyste MOA ni d'une cellule AMOA, qui doit par définition être transverse et ne surtout pas dépendre ni de la MOA fonctionnelle ni de la MOE technique (DSI). Pour être efficace, un AMOA doit être totalement indépendant. C'est ainsi qu'il peut devenir, accessoirement, le meilleur évangéliste de la philosophie Agile, qui malheureusement déclinée en méthodologie SCRUM ou Kanban perd une partie de son intérêt. C'est entre le blasphème et le contre-sens, en fait, de procéder ainsi... 🤫
Si vous souhaitez, la meilleure référence pour comprendre le métier de B.A. est le BABOK, Business Analyst Book of Knowledge, passage obligé pour les perfectionnistes 😁
Et, oui, le cycle en V est d'un autre temps, sauf su des projets très courts. Sur des projets où on voit un à deux ans de specs et autant de développement, faut pas s'étonner que ça échoue et démotive tout le monde. L'Agilité est un truc génial quand on reste dans la philosophie, à la rigueur souplement castrée dans une méthodologie. Dans les certifs, ils nous disent que 73% des projets cycle en V sont soit arrêtés avant l'heure soit tellement déconnectés avec le besoin qu'ils en deviennent obsolètes. Bonjour l'angoisse.... et je pense que la réalité ne doit pas être loin.
Contacter en MPDogma
Nombre de posts : 17Nombre de likes : 4Inscrit : 3 août 2015Merci _Fred_
Je partage à 100% ton point de vue et j'apprends même des choses concernant l'AMOA. Qui plus est, il serait plus judicieux de changer les termes car j'ai vu beaucoup d'AMOA mal vivre le fait d'être traités d'Assistants :D
Il est rageant de voir des missions où l'on sait que l'on ferait bien mieux qu'un BA/AMOA, quand il est junior et/ou mauvais, et qui plombe l'ensemble du projet, et qui profite du cloisonnement des services pour empêcher les autres services de voir. Le pire, c'est que la majorité du temps, les MOE ne veulent pas discréditer l'AMOA/BA, ils veulent juste faire avancer les choses et trouver les méthodes les plus sereines pour ne pas se retrouver dans des situations bêtes (livraisons qui prennent des semaines, performances nuls, process).
Mais bon, je n'ai plus de vergogne, les trois dernières missions que j'ai faites m'ont bien fait réalisé qu'à défaut d'être un bon BA (et tant mieux, ça donnera une marge de progression) je serai bien moins incompétent que beaucoup de charlatans.
Je vais m'offrir le BABOK pour la deuxième quinzaine d'août, ça fait longtemps que je voulais le lire. Mais cela me fait déjà rigoler d'avance, quand je vois en tant que MOE le nombre de bouquins que j'ai lus sur les bases de données et le décisionnel (pour ne pas dire la data), et que dès que j'arrive sur une mission où je dois reprendre à la MEP d'un projet réalisé par un centre de services avec 90% de junior, à peu près tout ce qui ne doit surtout pas être fait y est présent...
Le cycle en V fonctionne encore moins avec les limitations de 3 ans, et maintenant 2 ans, qu'ont beaucoup de clients. 2 ans, c'est la durée pour qu'un consultant fasse du blabla et disparaisse avec un level up sur son CV ou son LinkedIn, laissant un projet sans aucune documentation ne serait-ce sur l'intention. Quand t'arrives sur un projet cycle en V et qu'il n'y a même pas ne serait-ce qu'un cahier des charges...
- Contacter en MP
Paul92
Nombre de posts : 1360Nombre de likes : 23Inscrit : 1 avril 2012Merci pour toutes ces précisions, qui expliquent si bien des nuances que bien peu maitrisent. Malheureusement en France nous sommes à la merci de personnes qui ne savent pas ce qu'ils vendent, et j'ai l'impression que c'est de pire en pire.
La méthode Agile est très performante, et permet de revenir à l'informatique des origines (il y a 20 ans on faisait de l'agile sans même le savoir). Ce sont surtout ses dérives, que je nomme "culte de la maquette" ou "décor de cinéma", que je trouve déroutantes. Le plus compliqué en informatique c'est de déterminer les contrôles, mettre en place les flux, gérer les cas marginaux.
- Contacter en MP
Paul92
Nombre de posts : 1360Nombre de likes : 23Inscrit : 1 avril 2012Pour revenir un peu plus au sujet initial, je suis aussi étonné par le faible nombre de vues de mon CV : moins de 10 par semaine alors que je le remonte régulièrement, ça fait pas lourd. Ce n'est apparemment guère mieux sur Linkedin.
De toute évidence il me manque les mots clé à la mode.
Contacter en MP_Fred_
Nombre de posts : 90Nombre de likes : 69Inscrit : 1 mai 2015T'es sûr que c'est pas l'effet 15 juillet - 15 aout ?