Forum

TVA EI - compte "pro" (SEPA Interentreprises / B2B) - achats déductibles

Selena-01

Selena-01

Nombre de posts : 32
Nombre de likes : 0
Inscrit : 20 novembre 2022
Contacter en MP

Bonjour à vous,

Je me permets de faire encore appel à vos connaissances pour m'assurer d'avoir correctement compris le passage volontaire à la facturation de la TVA pour une Entreprise Individuelle. Ce post fait suite à celui-ci: https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/ei-micro-en-parallele-dun-cdi

Pour rappel de ma situation:

  • EI en parallèle d'une activité salariée en CDI

  • Client à facturer pro' hors France (Union Européenne)

  • Conseil gestion de projets / développement informatique

Question 1 : la déclaration du souhait de facturer la TVA

Je suis en phase de création de la micro. Si j'ai bien compris, il faut:

  1. Attendre de recevoir le numéro de SIREN

  2. Se rendre sur le site des impôts espace professionnel

  3. Envoyer une demande via la messagerie pour passer au régime réel normal de la TVA

  4. Attendre d'avoir une réponse

Est-ce correct?

Question 2 : quand s'applique la TVA

Si j'ai bien compris les réponses à ce post https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/tva-micro-entreprise-1 , la facturation de la TVA s'applique le 1er jour du mois de la déclaration. Donc si je dépose ma demande mi-décembre (car j'attends toujours mon SIREN), je pourrais récupérer la TVA de mes achats pour mon activité que j'ai effectué des le 1er décembre.

Cela est-il vrai même si les impôts mettent du temps à répondre? Si par exemple ils répondent en Janvier uniquement.

Question 3 : compte bancaire pour payer la TVA

J'ai lu qu'un compte bancaire dédié pour l'activité n'était pas obligatoire, mais vivement conseillé. Un compte dit "professionnel" n'est pas nécessaire en EI.
Cependant, si j'ai bien compris, pour payer la TVA il faut accepter un mandat de prélèvement SEPA Interentreprises / B2B. Hors, les comptes courant traditionnels ne semblent pas le supporter. Par exemple chez Boursorama, il faut leur compte spécial dédié aux EI, facturé 9e / mois.

Ai-je bien compris cette contrainte ?
De plus, que conseillez-vous comme compte dans mon cas (1 facture par mois, quelques achats avec ce compte au début relatif à l'activité pour récupérer la TVA) ?
Enfin, il y a t'il des contraintes d'utilisations sur ce compte ? Par exemple, en plus de demander le paiement de mon client sur ce compte, je pensais l'utiliser pour mes dépenses liées à mon activité, ou je vais demander un retour de TVA (achat PC, déplacements etc... Voir question 4). Est-ce autorisé ou ce compte doit-il uniquement servir à recevoir les paiements des factures, et je dois ensuite transférer l'argent sur mon compte personnel ?

Question 4 : critères pour récupérer la TVA en EI

Existe t'il une liste précise indiquant les achats ou la TVA est récupérable en EI ? Car il me semble qu'il y a plus de contraintes que pour une entreprise type EURL.
Par exemple, achat d'un PC semble correspondre. Est-ce aussi le cas d'achat / abonnements pour des logiciels ? Pour un nom de domaine / un service de stockage dans le cloud ?
Les frais bancaires du compte dédié à l'entreprise ?
Concernant le logement, si l'activité est domicilié à mon domicile, peut on aussi récupérer une partie de la TVA sur facture internet, gaz et électricité ?
Enfin concernant des déplacements, étant donné que mon client est basé en EU, puis-je récupérer la TVA sur les billets d'avions pour me rendre dans ses locaux une fois par an ? Même question pour le logement sur place ainsi que la restauration.

Je vous remercie par avance !

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous