Forum

Retour d'expérience démission-reconversion

Lelouch-1

Lelouch-1

Nombre de posts : 12
Nombre de likes : 4
Inscrit : 13 novembre 2019
Contacter en MP
Bonjour à tous,

Nouvellement freelance, voici mon retour d'expérience (spoiler alert: très positif) sur le système mis en place par notre cher président fin 2019. Je suis dév senior IT bac+5.

D'abord, j'ai vérifié ma situation concernant les 5 années de travail continu. Contrairement à ce qu'on peut voir écrit par endroit, les congés sans soldes ne sont pas gênants, sous réserve de ne pas en prendre un mois consécutifs. Quelques jours par ci-par là, ça n'a pas posé de problème.

Ensuite j'ai contacté l'APEC (étant cadre). Après un premier rdv manqué suite à un problème de communication de leur côté, une semaine de délai supplémentaire pour avoir un nouveau rdv. Ca dure 30min à 1h et permet de faire le point sur ma situation. Leur retour est positif, je peux passer au remplissage du dossier.

Le dossier:
Pour la partie questions-réponses, environ 10 lignes pour chacune de mes réponses expliquant le contexte de ma démission-reconversion ainsi que mes motivations.
Pour la partie étude de marché, un pdf trouvé sur le site de l'APEC datant de fin 2021 parlant du marché de l'emploi en informatique, particulièrement prospère.
Pour la partie étude financière, une feuille Excel très simple avec un exemple d'activité, 7 mois de revenus à 450€ (étude pessimiste) et la liste de toutes les dépenses que je pourrai avoir (licences logicielles, CFE, taxes, RC Pro, amortissement du matériel, ...). J'ai fait une étude en remote et une dans le cas où je dois payer un logement pour une mission. J'ai aussi mis le calcul CA, puis conversion en net imposable, afin de montrer la viabilité du projet
Note: il faut -absolument- ces 3 éléments, car on ne peut pas valider le dossier en ligne sans ces 3 parties.

J'envoie le tout par mail à ma conseillère APEC qui me fait ses remarques. Je corrige et j'obtiens un second rdv pour déposer mon dossier, car il doit être tamponné par l'APEC. Elle tamponne, scanne, et me l'envoie par mail.

Connexion au site transitions-pro et suivi des instructions pour déposer le dossier. Bien envoyer les 3 parties (dossier questions-réponses tamponné par l'APEC, l'étude de marché et l'analyse budgétaire).
La commission paritaire se réunit une fois par mois, en milieu de mois, donc déposer son dossier avant la fin du mois en cours pour une prise en compte rapide.

La commission s'est réuni et 2 jours après j'avais le mail de réponse avec le pdf stipulant l'accord de la commission.

Le jour même, lettre de démission envoyée à mon employeur (ravi...). Attente de la fin de mon préavis. Le lendemain de mon dernier jour officiel en tant que salarié (J+1), inscription sur le site de pole emploi. J+2, création de l'entreprise sur le site de l'URSSAF.

Fin de la procédure.

Quelques remarques utiles:
- Si vous voulez l'ARCE, il faudra peut-être attendre la validation pole emploi (1er rdv). Je voulais les ARE donc pas besoin d'attendre dans mon cas.
- Les mois où vous êtes en mission et gagnez de l'argent, les ARE ne sont que partiellement voire pas du tout versées, mais elles ne sont pas perdues. Juste décalées dans le temps. Pole Emploi m'a confirmé qu'il n'y avait pas de date de fin de validité, tant qu'on a des ARE on peut les toucher jusqu'à épuisement du stock.
- Les seuils de CA semblent être calculés à partir des factures encaissées et non juste facturées. Mais je n'ai pas encore de source officielle, j'attends la réponse de l'URSSAF (cas du travail en novembre, payé en janvier, apparemment compté pour le seuil de l'année d'après donc)
- Certaines banques pro (Shine), ne veulent pas de l'attestation d'enregistrement INSEE, mais veulent un 1er avis de situation. Il faut attendre environ 2 semaines après la création de l'entreprise pour qu'elle soit visible sur le site de l'INSEE et pouvoir télécharger l'avis de situation.
- Le site de Shine est bien buggé, le dossier est noté "en cours de validation" mais ne l'est pas forcément. 48h plus tard il repasse en "envoyer les documents". Au moindre problème de ce genre, contactez-les via le chat, ils sont charmants et réactifs, ils ont résolu tous mes problèmes facilement.
- J'ai envoyé la demande d'ACRE après la validation complète URSSAF, donc 3 semaines après la création de l'entreprise, ça n'a pas posé de problème mais il semble que vous pouvez l'envoyer directement le même jour que la création de l'entreprise.
- Le lien officiel pour la création d'entreprise: www.autoentrepreneur.urssaf.fr (c'est gratuit, attention aux autres sites payants)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas 🙂

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous