Forum

Régime dérogatoire - Microentreprise en franchise de TVA

Jean-M

Jean-M

Nombre de posts : 1
Nombre de likes : 0
Inscrit : 21 juin 2022
Contacter en MP
Bonjour,

je suis en micro-entreprise, enregistré en franchise de TVA.

j'ai demandé un numéro de TVA intracommunautaire, afin de pouvoir acheter des pièces informatiques à l'étranger.

J'ai cru comprendre que, si le montant de mes achats en zone Euro ne dépasse pas 10k€ / an, je ne suis pas obligé de payer la TVA en France sur mes achats effectués HT à l'étranger.

Je détaille :
- j'achète en France une pièce à 100€ HT : je vais donc la payer 120€ TTC
- j'achète en Allemagne une pièce à 120€ TTC : je vais, grâce à mon numéro de TVA intracommunautaire, pouvoir payer cette pièce HT, soit 100€.

Là où je ne comprnds pas, c'est que donc, je ne suis pas obligé de payer ma TVA en France sur cet achat de 100€ fait en Allemagne, car je suis sous régime dérogatoire des acquisitions intracommunautaires.

J'ai trouvé info ici : https://www.assistant-juridique.fr/tva_acquisitions_intracommunautaires.jsp

En gros, j'ai donc tout intérêt à réaliser mes achats de pièces à l'étranger plutôt qu'en France ? Je ne comprends pas la logique ! J'essaie de faire mes achats au plus 'local' mais au final, je me retrouve donc pénalisé si j'achète en France plutôt qu'à l'étranger (20% de différence alors que le prix de base est le même)

Est-ce que vous pouvez me confirmer ou m'infirmer cela ?

Merci beaucoup !

    Au service des talents IT

    Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

    Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

    Free-workers
    Ressources
    A propos
    Espace recruteurs
    2024 © Free-Work / AGSI SAS
    Suivez-nous

    Nouveauté ! Avec Free-Work MyBusiness, vous pouvez désormais gérer votre facturation, vos clients et votre activité facilement. C'est gratuit et sans engagement !