Forum

Nouvelle réforme assurance chômage (ARE)

Midzz

Midzz

Nombre de posts : 6
Nombre de likes : 0
Inscrit : 3 avril 2018
Contacter en MP
Bonjour,

Sur le site pôle emploi voici ce qui est clairement écrit concernant la nouvelle réforme de l'assurance chômage :

------------------------
QUI EST CONCERNÉ PAR LES NOUVELLES RÈGLES ?

1) Ces nouvelles règles d’indemnisation s’appliquent de manière progressive pour les fins de contrat de travail et les engagements de procédure de licenciement à compter soit du 1er octobre soit du 1er décembre 2021 (en fonction des règles concernées).

2) Elles ne modifient pas les droits en cours à l’assurance chômage pour les demandeurs d’emploi en cours d'indemnisation.
------------------------

Je vous explique mon cas, j'ai fait 2 CDD Portage salarial :

CDD1 : 06/02/2019 au 07/08/2020
CDD2 : 31/08/2020 au 15/12/2021

Le 29/10/2021 : (plus de 12 mois après la fin du CDD1) je me suis inscrit à pôle emploi et j'ai fait une demande d'ouverture de droits du CDD1.

Le 03/11/2021 : j'ai reçu l'attestation d'ouverture des droits calculé selon les anciennes règles d'avant la réforme avec un démarrage d'indemnisation au 03/11/2021.

Le 30/11/2021 : j'ai actualisé ma situation et déclaré avoir travaillé et avoir perçu un salaire supérieur au montant d'indemnité de novembre donc pôle emploi ne m'a rien versé.

Le 31/12/2021 : j'ai actualisé ma situation et fait une demande d'ouverture de droits du CDD2. Et depuis je n'ai rien reçu de pôle emploi ni notification ni courrier ni versement du complément d'indemnité du mois décembre.

Le 12/01/2022 : j'ai appelé le 3949 et voici ce qu'elle m'a dit la dame :

------------------------
Le calcul des droits de votre CDD2 suit la nouvelle réforme de l'assurance chômage, on va devoir recalculer vos droits depuis janvier 2019.

Et puisque pôle emploi ne vous pas encore verser d'indemnité lié à votre CDD1 et puisque vous avez fait votre demande d'ouverture de droits plus 12 mois après la fin de votre CDD1, je vais devoir rejeter vos droits du CDD1 et recalculer les 2 CDD ensemble suivant les nouvelles règles de calcul.
------------------------

Ma question est :

Puisque la nouvelle réforme ne modifient pas les droits en cours à l’assurance chômage pour les demandeurs d’emploi en cours d'indemnisation, cette dame a-t-elle le droit de rejeter mes droits déjà ouverts du CDD1 sous prétexte que rien ne m'a encore été versé et refaire le calcul selon les nouvelles règles qui s'avèrent désavantageuses pour moi ??

Sinon, comment dois-je procéder pour faire valoir mes droits auprès de pôle emploi ?

Merci beaucoup par avance de votre aide.
Midzz

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous