Forum

Micro-entreprise : déplacement de plafond, changement de statut

Free-Worker-526727

Free-Worker-526727

Nombre de posts : 31
Nombre de likes : 1
Inscrit : 26 février 2021
Contacter en MP

Bonjour,

Je suis en micro-entreprise depuis mars 2021.

J'ai dépassé le plafond 72 XXX euros en 2021.

J'ai cru comprendre qu'en cas de dépassement des plafonds d echiffres d'affaire 2 années consécutives :

1) Cela veut dire que si je dépasse en 2022 également, en 2023 je change automatiquement de statut. J'ai un doute après avoir lu un fil dans le forum : Est- ce que j'ai une année pour régulariser c'est à dire en 2024 je peux rester en micro-entreprise ?

2) J'ai démarré une nouvelle mission en avril portée par une ESN qui passe par une société de portage. Tout est ok côté client donc je ne suis pas plus inquiète que ça. C'est l'ESle commercial qui tarde à valider les CRAs auprès d ela société de portage (et demande que ce soit lui). Ma question : imaginons à ce rythme que j'en arrive à ne pas dépasser le plafond en 2022, je serai dans une situation :

  • dépassement en 2021

  • pas de dépassement en 2022

  • Je peux rester en auto-entreprise en 2023 ? j'irai plus loin : En 2023 et 2024 puisqu'il est question de "2 années consécutives" pour sortir du statut micro-entreprise ?

3) Le changement de statut est automatique en cas de dépassement de plafnd 2 années consécutives. Il y a quand même une démarche à faire. Si oui auprès de l'Ursaff ?

Par avance, merci pour votre aide.

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous