Forum

Lancement dans le portage salarial

Raiser

Raiser

Nombre de posts : 1
Nombre de likes : 0
Inscrit : 9 juin 2022
Contacter en MP

Salut à tous,

Je suis actuellement consultant en ESN et j'aimerais passer indépendant via le portage salarial. J'occupe un poste de lead developer .NET / React sur Lyon.

Seulement voilà, j'ai beau avoir lu énormément d'articles et m'être renseigné un peu partout, j'appréhende de me lancer.

J'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas les réponses.

J'ai peur de démissionner de mon ESN (préavis de 3 mois) avant d'avoir une mission en freelance. En général les clients recherchent avec une visibilité d'un ou 2 mois max, donc difficile de trouver une mission dans 3 mois et plus.

Comment vous êtes-vous lancé ? Est-ce que vous me conseillez de démissionner puis chercher une mission ou l'inverse ?

La deuxième chose est que j'ai du mal à évaluer le TJM que je dois proposer. J'ai également lu bon nombre d'articles sur la manière de calculer un TJM, notamment en partant du salaire net souhaité.

J'aimerais surtout connaître le marché pour avoir une fourchette et un ordre d'idée.

Est-ce que les TJM des consultants en ESN sont en général plus élevés que des freelances ?

J'aimerais être accompagné par la société de portage sur ce sujet, mais les sociétés me disent qu'il faut d'abord trouver une mission avant de signer chez eux et être accompagné... ça se mord la queue.

La dernière chose est le choix de la société de portage salarial.

J'ai beaucoup cherché également de ce côté, je me réfère surtout aux avis et retour d'expérience. J'ai également fait des simulations de fiche de salaire.

Mais ça reste flou pour le moment. Comment vous faites votre choix ?

Merci pour vos éclaircissements !

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous