Forum

L'avenir du développement web

Free-Worker-301294

Free-Worker-301294

Nombre de posts : 1368
Nombre de likes : 223
Inscrit : 15 mars 2022
Contacter en MP
Bonjour,

Désolée pour ce titre un peu mystérieux😆, je voulais receuillir des témoignages/ avis de développeurs web (et de tout le monde en fait) sur l'évolution des demandes dans ce secteur
Je me suis reconvertie il y a u peu plus d'un an dans le développement web après plusieurs années sur des applis "lourdes" en .net, winforms,etc. Je me suis reformée à PHP en gardant aussi asp.net et toutes les technos front-end + une formation en graphisme pour faire du développement sur mesure.

Sauf que jusqu'à présent (après une vingtaine de missions) je n'ai que des demandes pour Worpdress (et parfois Wiix mais là je refuse XD).
Parfois c'est de la création de thèmes sur mesure à partir de maquette donc je développe mais la plupart du temps j'ai des propositions pour la migration/ la refont / les mises à jours et correctifs de sites voire de la création mais à partir de thème existants.

Je travaille majoritairement avec des TPE et propose la création de template sur-mesure plus chers que les autres presta donc ça me paraissait plutôt normal. Mais à présent je reçois aussi de plus en plus de demandes de start-up ou même de "grosses" entreprises pour la création de sites WP avec Divi ou Elementor. Je ne critique pas ces constructeurs de page qui sont pratiques (si on gère bien le côté performance) mais plus ça va moins je code (hormis quelques personnalisation de css, éventuellement la création de plugins si pas déjà existants, ce qui se fait rare).
Bon c'est plutôt une bonne nouvelle car je me plaignais il y a à peine un mois de voir passer peu d'annonces de grandes entreprises sur ces technos 😆.

Mais j'ai l'impression que les sites "traditionnels" sont réservés à des usages bien spécifiques et que l'avenir du développement web est de plus en plus orienté vers le less voire no-code. Qu'en pensez-vous ?

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous

Nouveauté ! Avec Free-Work MyBusiness, vous pouvez désormais gérer votre facturation, vos clients et votre activité facilement. C'est gratuit et sans engagement !