Forum

Freelancing à l'étranger (UE) et retraite

Pacom

Pacom

Nombre de posts : 20
Nombre de likes : 6
Inscrit : 3 septembre 2020
Contacter en MP

Bonjour,

Je me lance en tant qu'auto-entrepreneur cette année.

Cette flexibilité, outre le fait que je puisse réaliser la plupart de mes missions en remote (si les politiques des entreprises ne changent pas trop...) fait que je pourrais dans l'absolu vivre à peu près n'importe où en Europe.

Il me semble que pour les salariés travaillant à l'étranger (non expatriation) les trimestres travaillés à l'étranger comptent pour la retraite française.

Est-ce qu'il y a une équivalence pour les TNS?

Je tiens à préciser que je compterais m'établir dans un pays 1 à 2 ans donc devenir résident fiscal de ce pays et donc sûrement ouvrir une micro-entreprise ou équivalent . Pour ceux qui gardent leur AE/SASU/EURL et qui veulent passer moins de 6 mois dans le pays de destination, la question ne se pose pas il me semble.

Merci pour vos retours d'expérience.

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous

Nouveauté ! Avec Free-Work MyBusiness, vous pouvez désormais gérer votre facturation, vos clients et votre activité facilement. C'est gratuit et sans engagement !