Forum

frais de double résidence - portage salarial - SCI

capito7

capito7

Nombre de posts : 150
Nombre de likes : 7
Inscrit : 26 janvier 2010
Contacter en MP
Bonjour à tous,

J'ai une petite question à soumettre à nos experts comptables et fiscaux.

Je suis actuellement en SASU IS et je vais repasser en portage salarial (CDD). Je souhaite constituer une SCI qui viendra regrouper mes différents bien.

- Ma résidence principale est en Provence et je rentre tous les week end car mes fils y habitent. Je suis papa séparé et donc fiscalement 1 part fiscal et déduction d'une pension,

- je viens d'acheter un appartement sur Paris qui est ma résidence de travail, résidence où je vais donc vivre plus de 8 mois par an.


Mes questions :

- au sens fiscal , ma résidence principale est elle Paris ou Marseille ?

- Dans les deux cas de figure, est il possible de déduire les intérêts d'emprunt du bien parisien ? sachant que le portage se fait en CDD (donc contrats précaires) et que la déduction semblerait selon le BOFIP autorisée car justifiée (enfants à Marseille, et travail de directeur de projets dans un contexte où près de chez moi il m'est impossible de garantir un carnet de commandes - il ne s'agit donc pas d'une convenance personnelle). Si cela est justifiée, pour autant, est ce que la résidence principale doit restée Marseille ? est il possible de déclarer Paris comme résidence principale et déduire également les frais de double résidence ?

- Autre question : j'ai pour projet de créer une SCI afin de regrouper mes biens immobiliers. Si tel est le cas, de mes lectures, j'ai cru comprendre, que la SCI ne peut me louer ma résidence principale car ce serait un abus de droit. Mais si cette dernière est qualifiée de résidence secondaire au sens fiscal est ce possible ?

Merci de vos précisions 🙂

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous