Débuter en tant que chef de projet digital ?
Bonjour !
Toujours moi et mes interrogations sur les différents parcours et formation😄. J'en ai en fait croisé plusieurs qui proposent de devenir chef de projet digital avec un bac +2 pas forcément informatique (il parlait de parcours dans la comm et le marketing ce qui est initialement mon cas). Forcément vu que c'est un poste d'encadrement, la rému est intéressante mais ça me parait compliqué d'être parachuté chef de projet en débutant dans l'info.
Après j'ai aussi croisé des discussions sur ce forum où les devs évoluent très rapidement vers ce poste, parfois sans grande expérience. Qu'en pensez vous est ce que ça vous parait réalisable de débuter une carrière info directement en chef de projet ?
- Contacter en MP
Free-Worker-301294
Nombre de posts : 1370Nombre de likes : 218Inscrit : 15 mars 2022Bonjour
Généralement ce poste fait plutôt des évolutions de carrière possible pour un développeur (ou autre profils IT). Sans parler de compétences techniques à ce stade, il faut quand même de l'expérience pour gérer une équipe, communiquer avec les clients, chiffrer les projets, etc. Peut être qu'au delà des diplômes ces formas demandaient une expérience dans la comm ou le marketing ? Dans ce cas ça peut s'entendre. Selon les structures le chef de projet digital peut avoir peu voire pas du tout besoin de programmer lui même. Dans ces situations, il fait vraiment principalement de la gestion et du management (mais un socle de connaissances techniques restent quand même un atout majeur pour bien chiffrer les projets, anticiper les éventuels points de blocage, etc.)
Pour le côté "évolution très rapide" vers ce poste, j'en fait partie. Après j'étais dans un contexte de gros turnover dans la boite avec un départ massifs de profils seniors dont le chef de projet précédent. Je sais que ce qui a beaucoup joué à ce niveau c'était les soft skills mais sans le background technique, clairement je n'aurais pas eu ce poste.
Contacter en MPLoïc
Nombre de posts : 204Nombre de likes : 5Inscrit : 26 mars 2022Bonjour
Merci pour votre retour, vu mon profil (ex restaurateur), je pense que c'est illusoire chercher à attaquer par ce type de poste. Tant pis, j'espère et essaierai d'évoluer rapidement ensuite parce que passé un certain âge c'est compliqué de reprendre au statut junior.
- Contacter en MP
JohnDoe
Nombre de posts : 163Nombre de likes : 6Inscrit : 19 mars 2022Bonjour
dans ma boite les chefs de projets ont tous à minima 5 ans d'expérience et si le client a un service info assez développé, le chef de projet fait souvent partie de ses équipes.