Forum

Cotisations retraite

Emmanuel007

Emmanuel007

Nombre de posts : 2
Nombre de likes : 0
Inscrit : 26 août 2005
Contacter en MP
Bonjour à tous,

Je suis infographiste indépendant au registre des métiers.
L'AVA, ma caisse de retraite m'a communiqué ce matin le relevé des points acquis et à cette occasion je me suis livré à un petit calcul :

Les cotisations AVA s'élèvent à un peu plus de 5 000 €/an.
Mettons, que je cotise pendant 40 ans, cela représentera un total de 200 000 €.
Or, le document indique que pour une carrière complète, ma retraite représentera environ 20% du revenu moyen d'activité.

Maintenant, posons mon revenu brut, de 18 000 €/an et estimons que je vive 20 ans après mon départ à la retraite. L'AVA me reversera 72 000 €.

Pour résumer, j'aurai cotisé 200 000 € pour ne perçevoir en retour que 72 000 €.

J'ai refait plusieurs fois le calcul. Je n'en reviens pas.

Je ne vais pas revenir sur l'esprit de solidarité entre les générations qui doit prévaloir dans ces considérations... mais quand même, les 200 000 €, s'ils avaient été placés à un taux de 4.5 % par an auraient pu rapporter 380 000 euros au bout de 40 ans !

Comment les caisses de retraites sont-elles gérées ?
Cette situation est-elle propre à l'AVA ou bien est-ce le cas général des caisses de retraite ?
Dois-je quitter le registre des métiers pour un autre régime plus avantageux ?

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous

Nouveauté ! Avec Free-Work MyBusiness, vous pouvez désormais gérer votre facturation, vos clients et votre activité facilement. C'est gratuit et sans engagement !