Forum

Comment investir dans une SCI depuis une SARL qui dispose d'une reserve?

NetworkNgineer

NetworkNgineer

Nombre de posts : 7
Nombre de likes : 0
Inscrit : 14 juin 2018
Contacter en MP

Bonjour,

Gérant d'une SARL à l'IS, j'aimerai investir dans des projets immobiliers pour assurer mes arrières et ma retraite :)

J'ai déjà commencer à investir en nom propre mais je vais atteindre la limite du micro-foncier et je prefere donc m'orienter vers une SCI, qui va également me permettre à terme de faciliter la succession.

Ma société d'exploitation réalise une bénéfice chaque année et aprés m'avoir verser ma rémuneration, j'envoie le reste en réserve (Report à nouveau). L'idée est de pouvoir investir cette réserve pour qu'elle soit rentable à la société.

J'ai discuté avec mon EC et j'ai parcouru un peu le forum, et j'aimerai valider certains avec la communauté Freework.

1) Création d'une nouvelle Holding

C'est le montage dont tout le monde parle. Cela implique la création d'une nouvelle société (Holding SASU à l'IS), le rachat de la société d'exploitation et une taxation sur la plus-value de ma société sur mon IR. Je ne suis pas très fan de ce montage

2) Modifier l'objet sociale de ma société d'exploitation

En plus de mon activité informatique, je réfléchis à modifier l'objet social de ma société et indiquer un objet social cohérent avec une holding. De cette manière, la société d'exploitation serait dans le domaine information + holding, et elle pourra être lié à des sociétés filles (SCI) et éventuellement béneficier du régime mere-fille. Le fait que ma société soit en SARL ne me dérange pas pour l'instant car le but est d'investir un maximum dans la SCI. Ma rémunération me suffit pour vivre.

3) Créer une SCI en s'associant avec ma société d'informatique

L'idée est qu'une personne physique et une personne morale s'associe pour monter une SCI. La société d'exploitation apportera la réserve et j'apporterai également de l'argent. La SCI achètera des biens qu'elle louera et les dividendes seront partagés entre les 2 associés. Est-on obligé de mettre en place un prêt rémunéré? Le fait que la société touchera des dividendes ne suffit pas pour dire qu'elle a un intérêt dans ce montage ?

4) Modifier totalement l'activité de ma société d'exploitation

Ma société actuelle se transforme en Holding/SASU à l'IS. Je conserve ma réserve.
Dans la foulée, je crée une société fille SARL à l'IS avec laquelle je facture de nouveau mes prestations informatiques. C'est un moyen pour se retrouve dans le modèle dont je parle en 1) mais j'échappe à la taxation sur les plus-value. Mon EC m'a indiqué qu'il y a un risque que l'administration fiscal requalifie cela comme une façon détourné de "vente de fond de commerce" mais en cas de contrôle, je serai redevable de la taxation sur la plus-values +10% de majoration (voir 1) ). Il a déjà fait ce montage avec d'autres clients et n'a jamais eu de retour négatif.

Concernant le montage 2 et 3, quand je n'aurai plus de rémunération via la société d'exploitation (retraite par exemple ou fin d'activité), je pourrai modifier le statut juridique en SASU et me reverser les sommes restantes en dividendes.

Si il manque des détails, n'hésitez pas à me les dire. J'essayerai de compléter pour être le plus précis.

J'aimerai voir avec vous la fiabilité de ces différents montages afin de pouvoir challenger mon EC.

Merci d'avance.

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous

Nouveauté ! Avec Free-Work MyBusiness, vous pouvez désormais gérer votre facturation, vos clients et votre activité facilement. C'est gratuit et sans engagement !