Forum

Comment débuter dans le portage salarial sereinement ?

Free-Worker-590473

Free-Worker-590473

Nombre de posts : 1
Nombre de likes : 0
Inscrit : 28 avril 2022
Contacter en MP

Bonsoir,

Je pense que c'est un sujet qui a déjà été remonté, mais je me lance malgré tout.

Je vous explique ma situation : j'ai une expérience de 3 ans dans le développement web principalement au sein d'une agence pour le compte d'un client (stage, alternance et CDI confondu).

Durant cette expérience professionnelle, j'ai d'une part travaillé en majorité sur de la maintenance d'un vieux projet tournant sur du PHP 5.6 natif tout en mêlant des sujets DevOps en utilisant du Docker, et en minorité sur des projets tournant sur du Symfony, du Node.JS.

Cherchant à découvrir de nouvelles technologies, je n'hésite pas à suivre, en dehors du travail, des formations en ligne, étant de nature assez autodidacte.

Ne voyant pas d'évolutions techniques, j'ai décidé de démissionner de ce poste pour trouver de nouvelles opportunités ailleurs.

C'est là où justement je rencontre un souci : j'ai d'abord été attiré par les ESN pour monter en compétence plus facilement, puis ensuite m'est venu l'idée du portage salarial qui me procure une certaine flexibilité, une rémunération non négligeable par rapport à ce que je gagnais, et la possibilité de varier aussi sur différents sujets. Bien sûr je garde en tête qu'il faut savoir être autonome, que ce soit pour trouver des missions, ou la gestion de sa paie notamment.

Mais vous aurez compris, je suis encore tout nouveau dans le monde de l'indépendance.

Je suis face à un dilemme, car je n'arrive pas à me décider entre une ESN, et devenir indépendant. Mes craintes pour l'indépendance sont les suivantes :

  • Sur les exigences du client final : sur la plupart des offres que j'ai consultées sur le site, il est demandé d'avoir une expertise senior sur la technologie en question, et une expérience 4 à 5 ans par exemple, chose que je n'ai pas vraiment.

  • Sur la différence de traitement qu'un indépendant pourrait subir par rapport à un salarié en CDI classique : dans ma tête, je pars du principe (j'imagine que j'ai faux, n'hésitez pas à me corriger), qu'un profil indépendant coûte plus cher à un client, ou alors parce qu'il est un prestataire externe, et donc qu'il aura tendance à mettre plus de pression à ce dernier.

Je pense que vous l'aurez compris : je doute souvent de moi-même, je me demande si mes compétences suffisent à ce que l'on pourrait me demander. Même si on m'a rappelé qu'on ne me demanderait jamais 100% de mes compétences pour répondre à une offre. Mais cette crainte m'incite à tendre du côté des ESN...

Pour vous dire, ces questions ont commencé à affluer, lorsque j'ai commencé à être en contact avec des ESN pour un possible CDI de consultant, et à recevoir derrière, des mails de sociétés qui seraient intéressés de discuter avec moi pour une opportunité en indépendant.

J'aurais donc vraiment besoin de votre retour d'expérience, notamment du côté des développeurs, pour voir si mes craintes sont véritablement fondées.

Je vous remercie de votre aide.

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous