Forum

Calendrier de transformation de SASU à SARL : optimiser la transition

ComeCha

ComeCha

Nombre de posts : 207
Nombre de likes : 41
Inscrit : 6 novembre 2019
Contacter en MP
(Le forum est sec de messages récents sur le calendrier de transformation donc je crée un topic)

Bonjour,Je suis depuis 2 ans président de SASU IS avec un salaire, une mutuelle et une prévoyance.Je souhaite transformer en SARL bientôt.

Or, je viens de découvrir que la transformation peut se faire à n’importe quel moment (et pas seulement en fin d’exercice).

Du coup, je me dis que c’est plus intelligent de faire ça en cours d’année, ce qui me permettra de ne pas payer d’IS sur mon bénéfice 2022.Je me pose quand même quelques questions :
  • Est-ce que c’est possible ?
  • Est-ce que cotiser la même année en tant que assimilé salarié + TNS au SSI ne pose pas de problème ?
  • Est-ce possible de ne pas payer l’acompte IS 2022 pour ne pas être en panne de trésorerie au moment de me payer à la fin de l’année ? (J’imagine que l’URSSAF/SSI aura déjà des infos pour faire payer plein pots les cotisations dés le départ en regardant les anciennes liasses).
Et sinon, si je décidais malgré tout de faire la transformation au 1er janvier 2023, pourrais-je payer mes dividendes sur le résultat 2022 en bénéficiant du PFU et de l'absence de cotisations sociales de la SASU sur ceux-ci (car liés a l’exercice en SASU ?)

Et enfin, comment font les gens ici ?

Merci de votre aide,

ComeCha

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous