Forum

Arrêter une prestation avec un devis signé

Free-Worker-597295

Free-Worker-597295

Nombre de posts : 1
Nombre de likes : 0
Inscrit : 6 juin 2022
Contacter en MP
Bonjour,

Il y a un an j'ai réalisé un devis avec différentes sections pour développer une application web pour un client. Cette application permet au client de gérer plusieures choses : les plannings, les stocks, les employés, etc.

Lorsque j'ai établi le devis je n'ai pas défini précisèment ce qu'attendait le client, que ce soit en terme de fonctionnalités (précises) et en terme de visuel car lui même ne le savait pas encore.

Le devis est de 33 800 € HT.

J'ai commencé à travailler sur le premier module en décembre 2020, j'ai laissé l'accès au client le plus tôt possible pour qu'il puisse voir l'avancée du projet régulièrement et également pour qu'il puisse l'utiliser dès que les premiers modules étaient développés.

Durant le développement il m'a fait plusieurs retours, dont certains qui pouvaient me prendre plusieurs semaines de travail.

Je lui ai expliqué plusieurs fois que lors de nos entretiens, il m'avait annoncé qu'il souhaitait une application simple. Que ce qu'il me demandait comme modifications demanderait beaucoup de temps que je n'avais pas estimé et facturé. De plus, ce qui était développé répondait à sa demande et était fonctionnelle.

Du fait que le devis n'était pas parfaitement détaillé, il en a profité pour dire que ce n'était pas de sa faute, que lui s'attendait à ces fonctionnalités comme il le souhaitait, etc.

Je me suis dit que c'était en parti ma faute, j'ai donc accepté de faire différentes modifications qu'il souhaitait. J'ai travaillé des semaines entières gratuitement.

Lors de nos différents échanges par écrit et à l'oral, le client m'a mal parlé à plusieurs reprises malgré le fait que je sois toujours resté respectueux pour lui expliquer que ce que je lui avait développé était fonctionnelle et répondait à sa demande initiale. Peut être pas comme lui l'imaginait, mais c'était ce que j'avais budgétisé et ça répondait à son besoin.

Après quelques mois de silence, nous avons repris contact et nos échanges sont plus "calmes". Il reste un bug à régler et le premier module sera terminé.

Je souhaite annuler la prestation à la fin du premier module car financierement c'est impossible de s'y retrouver, de plus le client n'est pas une personne avec qui je souhaite continuer de collaborer.

Etant donné qu'un devis est signé, est-il possible d'arrêter la prestation ?
Le client a payé un accompte au début du projet pour le premier module, il reste encore 2 000 € environ à régler pour finaliser le règlement du premier module (qu'il utilise depuis un an).

Je suis même prêt à renoncer à ces 2 000 € pour arrêter la prestation

Depuis cette aventure je ne réalise plus de projet avec un devis établi à l'avance sans toutes les informations nécessaires. D'ailleurs, je ne fonctionne plus qu'avec des contrats de 2 semaines, renouvellables et beaucoup plus détaillés et précis.

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous